Randonnée Les Sources de l'Huveaune à Nans les Pins

Alerte visiteurs
Ce site est un site naturel très sensible. Sa fréquentation est règlementée par l'arrêté municipal de la commune de Nans Les Pins n°21-125, qui précise :
- que l'accès et la baignade des personnes et des animaux domestiques sont interdits dans le cours d'eau et dans les vasques
- qu'il est interdit de marcher sur les versants des berges en dehors des chemins balisés
- que l'accès est autorisé aux chiens uniquement tenus en laisse
Le montant de l'amende encourue en cas de violations de ces interdits est celui d'une contravention de 1ere classe.

“ Au départ du village de Nans les Pins, découvrez les Sources de l'Huveaune, un site naturel magique dont les vasques pétrifiées aux eaux turquoise en ont fait la renommée.  ”

Distance : 8 km

Balisage : Non balisé

Environnement : Vue sur fleuve ou rivière, En forêt

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Auteur : Office de Tourisme Provence Verte & Verdon

Départ : Parking de la Ferrage

1. Quitter le parking côté abri bus. Traverser la rue, puis la D80 tout droit et enfin à gauche pour rejoindre le "Cours Général du Gaulle". L'office de tourisme se situe en bas à droite à côté de la Police Municipale. Le remonter intégralement. En haut, tourner à gauche dans la "Grand Rue". La remonter en passant devant l'église pour rejoindre la Chapelle de la Miséricorde.

2. Au niveau de la chapelle, se faufiler à droite sur le "chemin de la Bouaou" et grimper en direction direction du Vieux Nans. Au réservoir Véolia, se faufiler à gauche sur le sentier entre les habitations (n°147 et 156) toujours en direction du Vieux Nans. Passer devant le Vieux Nans puis descendre le chemin principal.

3. Au niveau de l'oratoire, tourner à droite sur le "Chemin Saint Esprit". Au niveau du "Chemin du Barry' poursuivre tout droit. Prendre tout droit après avoir traversé un hameau de maison.

4. Tourner à gauche sur le "Chemin Rural des Rois". Longer le centre équestre. Au niveau de l'usine Sermax prendre la petite route goudronnée à droite.

5. Après 350 mètres, à l'intersection au niveau du panneau de randonnée tourner légèrement à droite, direction "Nans les Pins - la Foux / Saint Zacharie - Vallon de Castelette". Poursuivre sur la piste de protection incendie "S35-La Taurelle" Passer devant une 1ère borne incendie rouge.

6. Juste avant la seconde borne incendie rouge (n°61), au niveau du panneau de randonnée, traverser la clairière en diagonale pour rejoindre un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Le suivre jusqu'à atteindre la Réserve Biologique des Sources de l'Huveaune. Merci de lire et respecter les consignes pour la bonne préservation des lieux.

7. Le sentier en balcon longe les vasques jusqu'à atteindre une passerelle. Après avoir traversé, en remontant de quelques mètres vous pourrez apercevoir le départ de la source (résurgence).

8. Revenir sur ses pas en empruntant le même itinéraire pour rejoindre le point de départ.

Conseils et suggestions
Les vasques sont asséchées entre mai et octobre. Il est recommandé de faire cette balade en hors saison, après plusieurs jours de pluie.

De l'Huveaune à Mantelette

Départ : Parking La Ferrage

L'Escaillon et le chemin de la glace

Nans les Pins

Départ : Parking de la Ferrage | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'abri bus

L'Huveaune

Le chemin des Roys

Départ : Place de Verdun

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)