Randonnée La Palière à Pourrières

“ Grimper sur les hauteurs de Pourrières, parcourez la forêt communale entre piste et chemin en sous-bois avec des vues sur les massifs alentours.  ”

Distance : 17.5 km

Balisage : rouge

Départ : Parking pharmacie | 50 Avenue des Bastides

Environnement : Vue panoramique, Présence de troupeaux et chiens de protection, Vue sur le vignoble, Centre village, A la campagne, En forêt, Vue montagne

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KML
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking pharmacie | 50 Avenue des Bastides

1. Du parking du Grand Puits, descendre le long des écoles en direction du supermarché. Emprunter la route sur 150 mètres (Prudence !) jusqu’à l’oratoire. Gravir à gauche le « Chemin de la Renardière » en suivant la route principale. Au point d’apport volontaire des déchets, tourner à gauche.

2. Juste avant le canal prendre à droite le chemin qui longe les vignes. Au point d’apport volontaire des déchets, carrefour « 863 Chemin de Cataran », franchir le pont du canal. Monter le « Chemin de Cataran » revêtu qui se transforme en piste de terre. Au carrefour des pistes monter à gauche vers la barrière DFCI. Au niveau de la borne à incendie rouge PRS13, tourner à droite. Après 100 m monter immédiatement à gauche.

3. Au carrefour des pistes, se faufiler en face sur un petit chemin. Laisser à gauche le poste de chasse et poursuivre tout droit sur une piste plus large qui descend. À l'intersection des quatre chemins, filer tout droit sur la piste.

4. Au carrefour avec un chêne au milieu, monter à gauche la piste. À l'intersection suivante filer tout droit, passer devant la citerne PRS 3. Longer la centrale photovoltaïque en passant devant la citerne ORS 15.

5. Après une montée raide, arrivé au niveau des éoliennes, poursuivre l’ascension à gauche en restant sur la piste principale à gauche. Aux quatre chemins au niveau de la citerne PRS 5, monter en face. Après la descente au carrefour rester à droite sur la piste principale.

6. Monter à gauche la piste « R 55 Protection Incendie La Gorge », la pente devient raide pour atteindre la citerne PRS 2.

7. A la sortie de la piste, se faufiler en face à travers la végétation sur le sentier parallèle à la piste principale qui s’enfonce en sous-bois. Au croisement suivant, descendre à droite le chemin. Traverser le terrain dégagé.

8. Au niveau du puits, monter à gauche pour arriver sur un plateau planté de cèdres et de pins. À l'intersection, virer à droite, au carrefour suivant, filer tout droit sur la piste jusqu’au « rond-point » de la citerne PRS 9, aire d'accueil du chemin de la Santé.

9. Descendre à droite la piste, puis la route revêtue jusqu’au canal en passant devant « l’ Espace Naturel Sensible (ENS) La Renardière »

10. Franchir le canal grâce au pont. Descendre en face la route principale pour rejoindre le centre du village à travers les lotissements. Tourner à droite dans la « rue Fontvieille prolongée ». Après la pyramide de Marius Caius virer à gauche. Passer devant la poste et la police rurale. Descendre à gauche la « Rue de Trente Gouttes » pour rejoindre le parking de départ.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- forêt communale de Pourrières
- vue sur la Sainte-Victoire, le Mont Aurélien et le Massif de l’étoile
- vue sur le vignoble
- pyramide de Marius Caius

Sentier de l'Aubanède

Pourrières

Départ : bordure de la D6 (entre les domaines de Roquefeuille et Saint Hubert) - Merci de se garer de manière à ne pas gêner le passage pour les travaux agricoles. Un panneau indique le départ de la randonnée

Vers le Pain de Munition

Pourrières

Départ : Parking en face de la pharmacie des bastides | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Les anciennes carrières de marbre

Pourcieux (à 5.6 km)

Départ : Parking Espace Culturel de la Gare

Rigaude, les Jas et la Pujade par Val Cros

Rians (à 11.6 km)

Départ : Stade - chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée

Le Mont Major (587 m)

Rians (à 11.6 km)

Départ : Chemin de Valadès, direction la Grande Bastide

Sur la crête de la Montagne d'Artigues (646 m)