Evènements de l'été

Nos grands festivals de musique du monde

Les Joutes Musicales ont lieu le week-end de Pentecôte à Correns, où concerts, bals, ateliers et rencontres sont les maîtres mots de ces 3 jours de festivités.

Le Festival de Néoules, se déroule mi-juillet sur un site exceptionnel du village : Châteauloin. De grands artistes s'y sont produits comme Babylon Circus, Sinsemilia, Danakil ou encore The Popes.

Festival de Jazz
à Brignoles


“ Depuis une vingtaine d'année, ce festival est un incontournable des manifestations de l'été à Brignoles.
On a vu passer en presque trois décennies, les plus grands noms de la scène jazz nationale et internationale comme la grande China MOSES. ”

Autour de la musique classique

Les Soirées Musicales de l'Abbaye de La Celle , se déroulent dans un cadre somptueux entre mi-juillet et début août. Des musiciens de très haut niveau se mélangent à un patrimoine architectural durant 7 soirées.

Les Nuits Musicales de Mazaugues est un festival de musique du monde qui se déroule mi-juillet. Il a été marqué par la venue de nombreux musiciens dont François René Duchâble qui en est le parrain. Les Nocturnes du Château de Vins sur Caramy existent depuis 1989 et a lieu début août. Les artistes invités ont une grande renommée régionale, nationale ou internationale. On y a entendu P. Barbizet, Y. Boufoff, le Trio Chostakovitch, E. Le Sage, E. Pahud, F. Braley, E. Exerjan...

Abbaye de La Celle
Monument historique


“ Abbaye romane qui a été fondée au XI° et classée monument historique depuis 1886. Monastère de religieuses bénédictines, réformé au XVIIème siècle par le Cardinal Mazarin.
L'église du XIIe siècle renferme du mobilier remarquable tels que des retables et un crucifix catalan du XIVe. On y trouve également un sarcophage de l'art roman provençal (XIIe). Ce lieu historique accueille désormais chaque année les grandes soirées musicales de l'Abbaye.
 ”

Médiévales de Brignoles

Spectacles de feux, bottes de paille, tambours, percussions et galoubets, bois et costumes, artistes et artisans, prennent place le temps du 3ème week-end du mois d'août, permettant aux gueux, servants, chevaliers et princesses qui le désirent de revivre cette époque Moyenâgeuse et festoyer comme il se doit !

Des festivités qui se déroulent dans le quartier historique de la ville, où l'on peut admirer le patrimoine exceptionnel de la Cité des Comtes de Provence, avec des spectacles professionnels et des animations proposés sur les places et placettes du centre ancien.

Brignoles
et sa vielle ville


“ Ses calades sombres et étroites nous conduisent vers son majestueux palais des Comtes de Provence, autrefois résidence officielle d'illustres rois et Comtes, maintenant musée du pays Brignolais. De l'esplanade du palais, une vue splendide offerte sur la ville avec ses ruelles étroites en forme de spirale qui deviennent chaque été toile de fond des très célèbres Médiévales de Brignoles. ”

Foire à la Saucisse

Cette foire est une vraie tradition du village et a plus de 300 ans. Des confréries, des exposants, des touristes et des gourmands viennent chaque année début septembre pour fêter la saucisse.

Les grands moments de cette foire sont l'intronisation des nouveaux membres de la confrérie et les 2 banquets rabelaisiens à base de charcuteries principalement !

Confrérie du Porcariè
Le Val


“ Cette confrérie active depuis plus de 20 ans rassemble les amateurs de bonne chair. Chaque année de nouveaux membres y sont cooptés à condition qu'ils remplisse le dogme de la confrérie. ”

Marchés nocturnes

Arrêtez-vous le temps d'une douce soirée estivale, et venez flâner sur nos marchés artisanaux où les senteurs de la Provence vous mettrons dans l'ambiance !

Locaux ou visiteurs, laissez-vous guider pour une soirée sur nos différents marchés : à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (photo du haut), Carcès (photo de gauche) ou encore Cotignac (photo de droite), où vous pourrez trouver divers produits, de l'artisanat, de l'art, des bijoux,...

Le 3e tombeau de la chrétienté
au crépuscule


“ Une visite au crépuscule pour sublimer la ville médiévale et la basilique gothique avec ses inestimables trésors ”

En savoir plus

Les Vendredis de l'Enclos

Rendez-vous incontournable de l'été avec des soirées musicales pour les amateurs de rythmes et de sons en plein air dans un lieu très agréable pour petits et grands.

Musique, danse, humour, concert... Ce lieu a vu défiler des artistes comme Nolwenn Leroy, Patrick Sébastien, le Ballet Folklorique Panama, la compagnie Equinoxe, ...Il ne reste plus qu'à faire votre choix et réservez!

Le jardin de l'enclos
Son histoire


“ Cet espace qui est aujourd'hui destiné aux manifestations artistiques, avait une tout autre utilisation il y a quelques décennies. Les moines Dominicains qui résidaient au Couvent Royal, quittérent définitivement Saint-Maximin le 11 novembre 1957 pour le couvent de Toulouse. Avant cette date, cette étendue verdoyante que nous connaissons aujourd'hui, était un immense véritable jardin de légumes et d'arbres fruitiers qui nourissaient au quotidien les moines qui vivaient en quasi autarcie. ”

Evènements de l'été : Localisation des idées d'activités

Marché de Noël virtuel MADE IN chez nous