Canoë - Paddle en Provence Verte & Verdon

Randonnée Rigaude, les Jas et la Pujade par Val Cros à Rians

 

Randonnée avec vue imprenable sur le Mont-Major et la montagne d’Artigues. Le paysage préservé conserve les traces d'une ancienne activité forestière (pastoralisme, charbonnières, truffières, restanques). Aujourd’hui pêchers et abricotiers y sont cultivés

 

Distance : 7.5 km
Durée : 1h30
Dénivelé : +161m

Difficulté : très facile
Balisage : Jaune

Départ : Stade - chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée

Trace GPXTrace KMLTrace PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labélisé PR
Balisé par le CDRP83

Départ : Stade - chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée

 

Pas à pas :

1. du parking au Stade, prendre le chemin goudronné de la Rigaude sur 1 km environ. Au bout de la montée, laisser perdre sur votre droite la piste de Clos de Nielle et continuer à gauche sur le chemin goudronné des Jas.

2. Après quelques foulées, quittez le chemin goudronné pour emprunter sur votre droite la piste de Font de Coste. Une borne rouge incendie et un panneau BO se trouvent à l'entrée de la piste, ainsi qu'un poteau avec laine directionnelle.

3. Laissez perdre quelques chemins sur votre gauche et sur votre droite pour arriver à un carrefour. Descendre sur votre gauche.

4. À la prochaine croisée des chemins, laissez sur votre droite la piste de Font de Coste et prenez à gauche la piste qui vous emmènera à Val Cros. A mi-chemin, sur les hauteurs se trouve un poste à grive sur votre gauche, avec une belle vue sur le Mont Major et la montagne d'Artigues sur votre droite.

5. Après quelques foulées à l'embranchement, prendre le chemin sur votre gauche qui descend brusquement sur Val Cros (le chemin qui va tout droit est une impasse sur un poste à grive)

6. Arrivée sur une zone de pelouse forestière, quittez la piste pour monter sur un petit sentier étroit. Un poteau avec lame directionnel vous indique le sentier.

7. Vous arrivez sur un plat avec vue sur le quartier des Pujades et des Jas. Descendre le petit sentier pour rejoindre le chemin des Rabasses. Laissez le chemin à droite qui va à une propriété privée et montez tout droit le chemin des Rabasses pour atteindre le chemin des Jas.

8. Au carrefour du chemin de la Pujade et des Jas, prendre à gauche sur le chemin des Jas qui monte légèrement. Après quelques centaines de mètres, vous retrouvez le départ de la boucle que vous avez effectuée à partir de la piste de Font de Coste. Continuez tout droit et suivez le chemin goudronné qui vous ramènera sur le chemin de la Rigaude qui descend jusqu'au retour sur le parking du stade.

31 randonnées labélisées FFRandonnée

ACHETER le Topo guide

A découvrir également aux alentours

Le Mont Major

Rians

3h00 - 8 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +237m
Départ : Chemin de Valarès, direction la grande bastide | Un panneau indique le début de la randonnée

Entre Esparron et Saint Martin

Esparron (à 7.7 km)

2h30 - 8 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +145m
Départ : Mairie - 2 Grand Rue

Le Chemin des Crêtes

St Martin (à 10.6 km)

2h30 - 6.5 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +180m
Départ : Place Majouralo - Sous le bistrot de Pays

Randonner Autrement - Les sens du paysage

St Martin (à 10.6 km)

8h00 - 19 km


Difficulté : difficile
Dénivelé : +630m
Départ : Parking sous le bistrot de Pays, D470

Sentier de l'Aubanède

Pourrières (à 11.6 km)

2h45 - 9 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +375m
Départ : bordure de la D6 (entre les domaines de Roquefeuille et Saint Hubert) - Merci de se garer de manière à ne pas gêner le passage pour les travaux agricoles. Un panneau indique le départ de la randonnée

Vers le Pain de Munition

Pourrières (à 11.6 km)

4h00 - 14.6 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +360m
Départ : Parking en face de la pharmacie des bastides | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Retour