Randonnée Sentier de l'Aubanède à Pourrières

“ Aux pieds du Mont Aurélien, empruntez le chemin des contrebandiers jusqu'aux ruines du Château de Roquefeuille !  ”

Distance : 9 km

Balisage : bleu

Départ : bordure de la D6 (entre les domaines de Roquefeuille et Saint Hubert) - Merci de se garer de manière à ne pas gêner le passage pour les travaux agricoles. Un panneau indique le départ de la randonnée

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Du parking, suivre le panneau bleu et partir dos à la route sur la piste jouxtant le champ de vignes. Après 100 m, passer sous le pont du chemin de fer et s'engager directement sur la piste à droite, en laissant le petit pont à gauche. Longer le champ de vignes sur 600 m, puis traverser le canal et quitter la piste pour entamer la montée à droite sur un sentier surcreusé en son centre (balisage bleu). Retrouver la piste 200 m plus loin et continuer à s'élever face au Mont Aurélien sur 450 m.

1- A l'intersection avec la piste S100 « La Verrerie » venant de la gauche, partir à droite en suivant le panneau bleu sur la piste descendant, ignorer le sentier s'élevant à gauche. Continuer la descente régulière sur cette piste pendant 1150 m.

2- Quitter la piste à la bifurcation marquée d'un panneau bleu et emprunter à gauche le sentier s'élevant face au Mont Olympe. Cheminer sur une sente légèrement accidentée en suivant le balisage bleu le long d'un petit ru. Poursuivre la montée de plus en plus marquée/raide jusqu'à l'intersection avec la piste.

3- Suivre la piste en balcon à gauche (panneau bleu) qui descend légèrement sur 1150 m. A l'intersection, s'engouffrer sur le raidillon à gauche s'élevant jusqu'aux vestiges. Redescendre à l'intersection et entamer la descente sur le sentier en pente raide marqué par un panneau. Après 750 m, prendre la large piste qui descend en pente douce jusqu'à la clairière traversée à l'aller.

1- Retourner au parking par le chemin emprunté à l'aller.

Vers le Pain de Munition

Pourrières

Départ : Parking en face de la pharmacie des bastides | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

La Palière

Pourrières

Départ : Parking pharmacie | 50 Avenue des Bastides

Les anciennes carrières de marbre

Pourcieux (à 5.6 km)

Départ : Parking Espace Culturel de la Gare

Rigaude, les Jas et la Pujade par Val Cros

Rians (à 11.6 km)

Départ : Stade - chemin de la garde | Un panneau indique le début de la randonnée

Le Mont Major (587 m)

Rians (à 11.6 km)

Départ : Chemin de Valadès, direction la Grande Bastide

Sur la crête de la Montagne d'Artigues (646 m)