Randonnée La balade du petit poucet à Cotignac

Alerte visiteurs
Le parking de départ vient de passer en zone piétonne
Parking conseillé = Le Ferraillon en amont de l'office de tourisme puis traverser le pont en direction du centre-ville.

“ Découvrez le côté caché et bucolique de Cotignac : vignobles, oliviers, ruisseau, cascade, pierre sèche… Accordez-vous à mi-chemin une pause pique-nique au cabanon Sara avec une partie de pétanque pour vous replonger dans la vie d’autrefois.  ”

Distance : 9 km

Balisage : jaune

Départ : Place Joseph Sigaud

Environnement : Vue panoramique, Vue cascade, Vue sur le vignoble, Centre village, Vue sur fleuve ou rivière, Site troglodyte, A la campagne, En forêt

Terrain : Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Place Joseph Sigaud

1. Depuis le parking, passer devant l’office de tourisme, traverser le pont pour rejoindre le centre du village. Au niveau du passage piéton se faufiler à gauche dans l’escalier et le grimper pour rejoindre le cours. Le remonter sur 100 mètres.

2. Tourner à gauche dans la « rue de l’Arainié » juste après le vendeur de miel et grimper la rue. Après le cimetière, se faufiler à gauche direction « la Bouide ». Puis virer à gauche direction « Chemin du Des Rocs » et traverser la rivière grâce à la passerelle. A la borne incendie n°19 poursuivre l’ascension jusqu’à la chapelle Saint-Martin. Après la chapelle, tourner immédiatement à gauche pour rejoindre la route.

3. Longer la route sur environ 50 mètres et la traverser (Prudence !), puis se faufiler à droite sur le petit sentier en épingle avant le virage. A l’intersection, prendre à gauche sur le chemin semi-goudronnée. Après le champ de vigne, au niveau de la propriété privée « Les Cabrians » poursuivre tout droit. A l’approche de la route (stop), face au champs de vigne, remonter à droite le virage en épingle. Au niveau du portail bleu ciel n°4085 tourner à gauche. Après les champs d’oliviers, le sentier repasse en sous-bois, à l’intersection après la descente prendre à gauche pour déboucher sur un vallon de vigne. Longer les vignes, en passant devant le domaine du Poucet (belle bâtisse en pierre sur la gauche) jusqu’au petit pont.

4. Immédiatement après le pont, prendre à droite et longer la rivière. Prendre à droite sur la petite route goudronnée. Prendre à droite. Au niveau de « La Bergerie de Caseneuve » (pont sur votre droite) continuer tout droit. Après 250 mètres vous trouverez le Cabanon de Sara (ne pas hésiter à pousser la porte pour y rentrer – merci de respecter les lieux !).

5. Juste après le cabanon, traverser le petit pont, puis grimper à droite le sentier qui longe les vignes. Au niveau du second pont, tourner à droite et grimper le chemin goudronné. Au sommet, poursuivre tout droit sur le chemin goudronné. A la sortie du « Chemin de Caseneuve » prendre à droite. Traverser le pont pour rejoindre la route.

6. Au stop, prendre à droite (Prudence à la circulation !) en restant de ce côté de la route et en serrant bien le bas-côté. Au niveau du panneau « Camping municipal Les Pourevels » où la visibilité est meilleure traverser la route. Tourner à gauche sur les « Chemin des Pourevels » puis grimper le sentier à droite au niveau de la borne incendie n°17. Au sommet, tourner à droite puis descendre en suivant la ligne électrique. Traverser (Prudence !) tout droit sur le « Chemin de la chapelle Saint-Martin ». Après 10 mètres, pénétrer dans la cour sur la gauche en suivant la direction « centre-village » pour arriver au-dessus du village.

7. Après avoir descendu les escaliers prendre à gauche puis à nouveau à gauche en direction de la falaise. (Possibilité de visiter le rocher de tuf – payant - quelques mètres plus loin) A l’intersection, prendre à droite pour arriver sur la place de la Mairie. Descendre la rue à droite juste avant la fontaine pour retrouver le haut du cours. Poursuivre la descente en empruntant le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking de départ.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- cascade, rivière, canal (hors été, sècheresse)
- chapelle Saint-Martin
- cabanon Sara et vignoble
- champs d'oliviers
- chemins entourés de pierres sèches

Sur les traces de la Sainte-Famille

Cotignac

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme

A travers la forêt du Bessillon

Cotignac

3h - 8 km

Départ : Parking du Ferraillon - D13 à côté de l'office de tourisme | Totem de départ à l'entrée du parking

Les Chutes du Caramy et le Lac

Carcès (à 6.2 km)

Départ : Parking Siméon (Stade)

Pierroubaud

Correns (à 7.1 km)

Départ : Salle polyvalente La Fraternelle

Le chemin de l'écluse

Correns (à 7.1 km)

Départ : Parking salle polyvalente La Fraternelle | Un totem indique le départ de la randonnée.