Randonnée L'Huveaune à Nans les Pins

“ Une randonnée pour flâner au bord de l'Huveaune et s'émerveiller grâce aux paysages variés et aux panoramas de l'ubac de la Sainte-Baume  ”

Distance : 17 km

Balisage : Jaune

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking de la Ferrage

Quitter le parking en direction du centre-ville par la rue du Jas, à côté du supermarché, pour rejoindre le Cours du Général de Gaulle. Tourner à gauche et le traverser intégralement. Au bout, emprunter la Grande Rue sur la gauche. Poursuivre en passant devant l'église Saint-Laurent pour rejoindre au bout de la rue, la Chapelle de la Miséricorde.

1- Face à la Chapelle, emprunter à droite le chemin du Bouaou. Suivre le balisage jaune (PR®) qui continue sur le chemin goudronné ascendant, laissant à gauche l'indication « Vieux Nans ». Au niveau du champ d'oliviers, quitter la piste principale par le sentier qui monte à gauche (balisage jaune). Suivre ce balisage pendant encore 2,3 km.

2- Au niveau du passage à gué (panneau Forêt Domaniale de la Sainte-Baume, site sylvo-pastoral de la Taurelle), continuer tout droit sur la piste principale au triple balisage : jaune (PR®), rouge et blanc (GR®9) et jaune et rouge (GRP®) qui longe les rives de l'Huveaune sur 2,6 km.

3- A la bifurcation, suivre le triple balisage qui quitte la piste et poursuit à gauche sur le sentier ascendant. Arpenter la montée jusqu'à rejoindre à nouveau une large piste puis continuer à gauche sur 200 m. Au carrefour, tourner à gauche sur la piste principale balisée jaune, laissant en face le GR®9 et le GRP®. Continuer sur la piste monotrace sur 1,2 km.

4- Bifurquer à gauche en suivant l'indication « la Bergerie de Peyruis par Chambeyron ». Continuer sur le sentier balisé jaune et bleu sur 2,5 km qui rejoint la route départementale. Tourner à gauche et longer la route jusqu'au Pas de Peyruis (panneaux d'informations).

5- Poursuivre à gauche sur la piste balisée jaune jusqu'au carrefour de pistes suivant.

6- Laisser à gauche l'indication S39« l'Huveaune » et continuer à droite sur le GR®9, également balisé jaune, sur 2,3 km. Au poteau directionnel, poursuivre sur la gauche le GR®9A laissant à droite le GR®9 « Chemins des Roys ». Continuer sur le GR®9A jusqu'à la chapelle de la Miséricorde.

1- Prendre à droite le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le point de départ. Un départ est également possible depuis le Pas de Peyruis (point de référence 5).

De l'Huveaune à Mantelette

Départ : Parking La Ferrage

Les Sources de l'Huveaune

Départ : Parking de la Ferrage

L'Escaillon et le chemin de la glace

Nans les Pins

Départ : Parking de la Ferrage | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'abri bus

Le chemin des Roys

Départ : Place de Verdun

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)