Randonnée L'Escaillon et le chemin de la glace à Nans les Pins

“ Une boucle sur les pas des anciens fabricants de glace de la Sainte-Baume !  ”

Distance : 10 km

Balisage : vert

Départ : Parking de la Ferrage | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'abri bus

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Au bout du parking, emprunter à droite la route départementale vers la sortie du village en direction de Plan d'Aups Sainte-Baume sur 700 m.

1- Quelque peu avant le panneau de limite administrative, tourner à gauche et suivre « Circulaire de l'Escaillon et chemin de la glace » (balisage vert). Poursuivre tout droit pour entrer en sous-bois. Grimper à droite la piste de la Foux. Gravir à droite au panneau « L'escaillon », puis poursuivre tout droit au croisement avec la piste. Le sentier gravit la pente du bois de l'Escaillon en lacets avant d'atteindre le plateau.

2- Au bout de la montée, tourner à gauche puis à la citerne poursuivre en face en suivant le balisage. Suivre ce balisage pendant 1,5 km.

3- Au carrefour des pistes (poteau directionnel), bifurquer à gauche et continuer sur la piste qui descend pendant 2,8 km.

4- Au bout de la piste forestière S28 « Barnum » bifurquer à gauche sur la route goudronnée. Poursuivre sur cette route dans la plaine agricole de Nans pendant 1,7 km. Au bout du chemin (panneau Ménarguette), au carrefour avec la route perpendiculaire (route du Cauron) poursuivre à gauche. 600 m après, au bout de la route du Cauron, passer à côté de la médiathèque puis continuer en face pour rejoindre le parking du départ.

De l'Huveaune à Mantelette

Départ : Parking La Ferrage

Les Sources de l'Huveaune

Départ : Parking de la Ferrage

L'Huveaune

Départ : Parking de la Ferrage

Le chemin des Roys

Départ : Place de Verdun

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)