Randonnée Le chemin des Roys à Nans les Pins

“ Ce chemin de pèlerinage entre la basilique et la grotte de Marie-Madeleine fut emprunté par plus de 40 souverains de Saint Louis en 1254 à Louis XIV en 1660 il sera surnommé "le chemin des Roys". Parcourez en une partie au départ de Nans les Pins.  ”

Distance : 18 km

Balisage : Panneaux avec Fleur de Lys

Départ : Place de Verdun

Environnement : En forêt, Vue montagne

Terrain : Rocher, Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

Rejoindre le départ du Chemin des Roys : Quitter le parking côté abribus puis tourner à gauche et traverser successivement les 2 routes pour rejoindre le "Cours du Général de Gaulle". Le remonter intégralement. Tourner à gauche dans la "Grand Rue". Vous passerez devant la place de Verdun où se trouve un panneau explicatif sur le Chemin des Roys.

1. Poursuivre en remontant la rue jusqu'à la chapelle de la Miséricorde en passant devant l'église Saint-Laurent. A la chapelle, se faufiler à droite sur le "chemin de la Bouaou" et grimper en direction du "Vieux Nans". Au réservoir Véolia, tourner à gauche toujours en direction du "Vieux Nans" en se faufilant sur le chemin caillouteux entre les habitations. Après quelques mètres sur votre droite se trouve les vestiges du "Vieux Nans". Poursuivre sur le chemin qui descend.

2. Au niveau de l'oratoire, tourner à gauche sur le "chemin Saint-Esprit". Poursuivre tout droit à l'intersection avec le "Chemin du Barry" et poursuivre toujours tout droit.

3. Tourner à gauche sur le "Chemin rural des Rois". Longer le centre équestre pour arriver devant l'usine Sermax.

4. Au niveau de l'usine, tourner à droite sur la route goudronnée. Grimper le sentier (panneau "voie privée") et poursuivre à gauche sur le "Chemin rural des Rois. Passer devant un 1er oratoire, puis un 2nd.

5. Au niveau de la route, la traverser (Prudence !) pour rejoindre et poursuivre l'ascension sur le sentier caillouteux en face. Passer devant un 3ème oratoire. Au carrefour juste après poursuivre tout droit sur le chemin qui descend.

6. Après 250 mètres, tourner à gauche, puis après 120 mètres tourner à droite. Après 450 mètres tourner à droite pour rejoindre la route.

7. A l'approche de la route, tourner à gauche et suivre le petit sentier en sous bois parallèle à la route.

8. Au niveau de la route, tourner à droite pour rejoindre le parking des 3 chênes. Vous entrez alors dans la forêt de la Sainte-Baume.

9. Passer devant le vieux chêne et grimper le "Chemin des Roys" situé en face. Passer devant la fontaine de Nans.

10. Au carrefour de l'oratoire, prendre le chemin de droite pour rejoindre la grotte de Marie-Madeleine, puis revenir sur ses pas à ce carrefour.

11. Prendre le sentier à gauche de l'oratoire cette fois-ci pour grimper au Saint-Pilon en passant devant la chapelle des Parisiens puis un oratoire. Au col du Saint Pilon, poursuivre à droite sur le chemin rocailleux. Suivre la crête sur la droite pour arriver à la chapelle. A proximité se trouve une table d'orientation.

Refaire le chemin en sens inverse pour rejoindre votre point de départ.

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Vieux Nans puis vues sur le Vieux Nans
- vue sur les falaises de la Sainte-Baume
- forêt relique de la Sainte-Baume
- oratoires, grotte de Marie-Madeleine et chapelle du Saint-Pilon
- table d'orientation au sommet du Saint-Pilon : vue sur la Méditerranée, le massif de la Sainte-Victoire et les Alpes

De l'Huveaune à Mantelette

Départ : Parking La Ferrage

Les Sources de l'Huveaune

Départ : Parking de la Ferrage

L'Escaillon et le chemin de la glace

Nans les Pins

Départ : Parking de la Ferrage | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'abri bus

L'Huveaune

Départ : Parking de la Ferrage

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)