Canoë - Paddle en Provence Verte & Verdon

Randonnée La glacière de Pivaut et le Gaudin à Mazaugues

 

Au cœur de la forêt de Mazaugues, belle randonnée conduisant à la glacière Pivaut datant de 1880. Ce patrimoine, restauré par le département, témoigne d'une activité ancestrale aujourd'hui disparue.

 

Distance : 17 km
Durée : 6h00
Dénivelé : +450m

Difficulté : difficile
Balisage : Rouge

Départ : Place du jeu de boules

Trace PDFTrace GPXTrace KML
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labélisé PR
Balisé par le CDRP83

Départ : Place du jeu de boules

 

Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking situé à l'entrée du village, sur votre droite, en venant de La Roquebrussanne (en contre-bas de la D 64). Descendez dans le village et traversez-le en suivant la D 95, en direction de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume.

800 m après le village, vous arrivez à une patte d'oie. Prenez sur votre gauche le chemin de Saint-Victor en laissant la route sur votre droite. Ce chemin, en montée sinueuse, est bitumé sur quelques kilomètres puis se transforme en piste Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI).
Continuez de monter et franchissez une barrière DFCI. A cet endroit, vous pénétrez dans la forêt domaniale de Mazaugues. Il n'est pas rare au printemps de croiser des troupeaux d'ovins dans le cadre du sylvopastoralisme. Au sommet de cette montée, vous arrivez sur une grande prairie. A une intersection, laissez la piste sur la gauche pour continuer tout droit. A cet endroit, il y a une citerne DFCI sur votre gauche.

A l'intersection suivante, continuez la piste à droite en direction de la glacière Pivaut.

Dans la descente, 30 m avant une autre citerne DFCI placée sur la droite, quittez la piste pour prendre un sentier en sous-bois sur votre gauche. Suivez-le pendant 150 m, pour retomber à nouveau sur la piste. Prenez-la sur votre gauche.

Au bout de cette piste, vous arrivez sur la D 95. Nous vous conseillons de faire un aller-retour de 500 m sur la gauche, pour admirer la glacière Pivaut, Espace Naturel Sensible, propriété du Département du Var.

Revenez sur vos pas. A l'intersection, traversez la route et prenez tout de suite à droite après les blocs de roches. Suivez un sentier (caillouteux) en descente et poursuivez tout droit pour retrouver la route. Longez-la sur quelques centaines de mètres. Sur la gauche, à la sortie d'un virage à droite, quittez la D 95 et poursuivez sur la piste. L'itinéraire passe sur le tracé d'un parcours de course d'orientation et de découverte.

Au bout de cette piste, traversez la route et prenez sur la droite un chemin longeant la clôture du parc de panneaux photovoltaïques. Au bout de quelques mètres (après la clôture), traversez un gué pour continuer tout droit. A cet endroit, vous pourrez profiter du lieu pour faire une pause et vous rafraîchir au bord du cours d'eau, (agréable en été). Continuez sur le chemin. Arrivé à la prochaine intersection, où l'on trouve le GR 99, prenez la piste à droite qui vous amène à l'intersection avec la D 95. Prenez à droite (prudence) en longeant la route, jusqu’au village, votre point de départ.

31 randonnées labélisées FFRandonnée

ACHETER le Topo guide

A découvrir également aux alentours

Des Molières vers les Orris

La Roquebr. (à 4.4 km)

3h30 - 9 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +270m
Départ : Parking maison du temps libre à 500m au sud-ouest du centre par la D64 (direction Garéoult) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Les Gorges du Caramy [Attention, présence d'une déviation sauvage en fin d'itinéraire...]

Tourves (à 6.7 km)

3h - 8 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +280m
Départ : 100 mètres avant le pont de Cassède (ancien pont romain) quartier de la Roquette

Les Oratoires de Saint-Probace

Tourves (à 6.7 km)

3h00 - 7 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +294m
Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.

Balade autour de la Vierge

Méounes (à 8.3 km)

1h30 - 4.2 km


Difficulté : très facile
Dénivelé : +137m
Départ : Cimetière - Route de Signes

Les Aiguilles de Valbelle

Méounes (à 8.3 km)

5h00 - 15 km


Difficulté : difficile
Dénivelé : +500m
Départ : Parking au départ de la route de la Chartreuse de Montrieux le Jeune | Un totem indique le départ de la randonnée

Le Pilon Saint-Clément

Néoules (à 8.4 km)

6h15 - 18.5 km


Difficulté : difficile
Dénivelé : +600m
Départ : Parking de la Ferrage | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking côté chemin de la coopérative en face la salle Albert Camus.

Retour