Randonnée Les Oratoires de Saint-Probace (508 m) à Tourves

“ La Chapelle Saint-Probace, perchée sur une barre rocheuse, offre une vue remarquable sur le village et les massifs environnants.  ”

Distance : 7 km

Balisage : Vert

Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.

Environnement : Vue panoramique, Centre village, A la campagne, En forêt, Vue montagne

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Passer sous le pont et prendre à droite du stade. Passer devant le premier oratoire. Arriver à un calvaire et passer une barrière. La montée continue sur un chemin caillouteux et devient de plus en plus raide. Après un dernier oratoire et deux lacets, arriver à la chapelle Saint Probace.

2. Point de vue remarquable sur Tourves, Saint Maximin, les Alpes, la Loube et la Sainte Baume. Poursuivre sur la crête en passant devant un dernier oratoire. Descendre par le chemin principal et atteindre les ruines de la bergerie de Sayou.

3. Prendre à droite et descendre dans le vallon du Bonheur. Au bas du chemin revêtu, prendre à droite pour monter à Notre-Dame-de-la-Salette. Suivre le sentier qui descend et ramène au parking.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- oratoires
- chapelle Saint-Probace et sa table d'orientation
- points de vue

Départ : Place du jeu de boules

Le site du Tombereau

Bras (à 7.5 km)

Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Collines du Défens (580 m)

Bras (à 7.5 km)

Départ : Mairie - Route de Brignoles

Des Molières vers les Orris

La Roquebr. (à 8.6 km)

Départ : Parking maison du temps libre à 500m au sud-ouest du centre par la D64 (direction Garéoult) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Le Chemin d'Engardin

La Celle (à 9.4 km)

Départ : Rue de l'égalité - parking du cimetière | Un totem indique le départ de la randonnée au niveau de l'arrêt de bus