Randonnée Les Gorges du Caramy [Attention, présence d'une déviation sauvage en fin d'itinéraire...] à Tourves

Un circuit complet pour les amoureux des paysages à la découverte de ce cours d'eau exceptionnel de la Sainte-Baume. Un lieu à protéger !

Distance : 8 km
Durée : 3h

Balisage : Jaune

Départ : 100 mètres avant le pont de Cassède (ancien pont romain) quartier de la Roquette

Trace KMLTrace GPXTrace PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labélisé PR
Balisé par le CDRP83

Du parking, passer sous le pont, tourner à droite et suivre la route jusqu'aux barrières. Après le petit chemin bétonné, prendre à gauche sur la petite route sur 50 m. Au croisement marqué par un oratoire, prendre tout droit le chemin Saint-Probace pour atteindre le calvaire du Grand Pardon 650 m plus loin.

1- Passer la barrière DFCI et continuer sur le chemin Saint-Probace qui s'enfonce dans la pinède. Poursuivre la montée sur ce sentier caillouteux jalonné d'oratoires jusqu'à atteindre la chapelle Saint-Probace. De la table d'orientation suivre les crêtes vers l'ouest et passer l'oratoire « Sainte Ursule ». Après les crêtes, aborder la descente par le petit chemin rocailleux, la végétation de pin noir et de roche dolomitique (plus de sable sur le chemin) apparaissent.

2- Au premier virage sur la droite quitter le chemin et virer à gauche sur le sentier en suivant le balisage jaune qui descend vers les gorges du Caramy. À 200 m obliquer sur la gauche et continuer la descente jusqu'au carrefour de sentiers (poteau directionnel).

3- Au poteau directionnel « le clos de Monsieur Aubert », s'engager à gauche sur le sentier qui descend dans les gorges (attention pierres et dalles glissantes !) pour atteindre le cours d'eau.

4- Au poteau directionnel « les 3 chênes » suivre les indications du « circuit des Gorges du Caramy ». Par un sentier bien marqué, descendre sur 1 km par la rive gauche jusqu'à la bastide Rimbert. Suivre le chemin qui borde la rivière jusqu'au pont romain dit « pont de Cassède » qui enjambe le Caramy. Laisser le pont à droite et poursuivre tout droit. Longer le parking (panneaux d'informations) et suivre le chemin des Grès sur 900 m.

5- Tourner à gauche dans le chemin du Baou. La route goudronnée devient rapidement une piste caillouteuse. Plus loin, à l'embranchement de sentiers, rester à droite. Le large chemin devient petit à petit un sentier étroit. Au carrefour de chemins, descendre à droite en suivant le balisage vert.

1- À la barrière DFCI du chemin de Saint-Probace, prendre le même chemin emprunté à l'aller et retourner au point de départ.

31 randonnées labélisées FFRandonnée

Les Oratoires de Saint-Probace

Tourves

Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.

La glacière de Pivaut et le Gaudin

Mazaugues (à 6.7 km)

Départ : Place du jeu de boules

Le site du Tombereau

Bras (à 7.5 km)

Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Collines du Défens

Bras (à 7.5 km)

Départ : Mairie - Route de Brignoles

Des Molières vers les Orris

La Roquebr. (à 8.6 km)

Départ : Parking maison du temps libre à 500m au sud-ouest du centre par la D64 (direction Garéoult) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Le Chemin d'Engardin /! Actuellement non praticable -> sentier bloqué par des pierres

La Celle (à 9.4 km)

Départ : Rue de l'égalité - parking du cimetière | Un totem indique le départ de la randonnée au niveau de l'arrêt de bus