Canoë - Paddle en Provence Verte & Verdon

Randonnée Les Gorges du Caramy [Attention, présence d'une déviation sauvage en fin d'itinéraire...] à Tourves

 

Un circuit complet pour les amoureux des paysages à la découverte de ce cours d'eau exceptionnel de la Sainte-Baume. Un lieu à protéger !

 

Distance : 10.5 km
Durée : 4h
Dénivelé : +237m

Difficulté : moyen
Balisage : Jaune

Départ : Parking du stade

Trace KMLTrace GPXTrace PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labélisé PR
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking du stade

 

Du parking, passer sous le pont, tourner à droite et suivre la route jusqu'aux barrières. Après le petit chemin bétonné, prendre à gauche sur la petite route sur 50 m. Au croisement marqué par un oratoire, prendre tout droit le chemin Saint-Probace pour atteindre le calvaire du Grand Pardon 650 m plus loin.

1- Passer la barrière DFCI et continuer sur le chemin Saint-Probace qui s'enfonce dans la pinède. Poursuivre la montée sur ce sentier caillouteux jalonné d'oratoires jusqu'à atteindre la chapelle Saint-Probace. De la table d'orientation suivre les crêtes vers l'ouest et passer l'oratoire « Sainte Ursule ». Après les crêtes, aborder la descente par le petit chemin rocailleux, la végétation de pin noir et de roche dolomitique (plus de sable sur le chemin) apparaissent.

2- Au premier virage sur la droite quitter le chemin et virer à gauche sur le sentier en suivant le balisage jaune qui descend vers les gorges du Caramy. À 200 m obliquer sur la gauche et continuer la descente jusqu'au carrefour de sentiers (poteau directionnel).

3- Au poteau directionnel « le clos de Monsieur Aubert », s'engager à gauche sur le sentier qui descend dans les gorges (attention pierres et dalles glissantes !) pour atteindre le cours d'eau.

4- Au poteau directionnel « les 3 chênes » suivre les indications du « circuit des Gorges du Caramy ». Par un sentier bien marqué, descendre sur 1 km par la rive gauche jusqu'à la bastide Rimbert. Suivre le chemin qui borde la rivière jusqu'au pont romain dit « pont de Cassède » qui enjambe le Caramy. Laisser le pont à droite et poursuivre tout droit. Longer le parking (panneaux d'informations) et suivre le chemin des Grès sur 900 m.

5- Tourner à gauche dans le chemin du Baou. La route goudronnée devient rapidement une piste caillouteuse. Plus loin, à l'embranchement de sentiers, rester à droite. Le large chemin devient petit à petit un sentier étroit. Au carrefour de chemins, descendre à droite en suivant le balisage vert.

1- À la barrière DFCI du chemin de Saint-Probace, prendre le même chemin emprunté à l'aller et retourner au point de départ.

31 randonnées labélisées FFRandonnée

ACHETER le Topo guide

A découvrir également aux alentours

Les Oratoires de Saint-Probace

Tourves

3h00 - 7 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +294m
Départ : Parking rue Joliot Curie (avant le tunnel de la DN7) | Un totem indique le départ de la randonnée.

La glacière de Pivaut et le Gaudin

Mazaugues (à 6.7 km)

6h00 - 17 km


Difficulté : difficile
Dénivelé : +450m
Départ : Place du jeu de boules

Le site du Tombereau

Bras (à 7.5 km)

2h30 - 9 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +90m
Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Collines du Défens

Bras (à 7.5 km)

2h45 - 6 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +308m
Départ : Mairie - Route de Brignoles

Des Molières vers les Orris

La Roquebr. (à 8.6 km)

3h30 - 9 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +270m
Départ : Parking maison du temps libre à 500m au sud-ouest du centre par la D64 (direction Garéoult) | Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Le Chemin d'Engardin /! Actuellement non praticable -> sentier bloqué par des pierres

La Celle (à 9.4 km)

1h30 - 4 km


Difficulté : très facile
Dénivelé : +180m
Départ : Rue de l'égalité - parking du cimetière | Un totem indique le départ de la randonnée au niveau de l'arrêt de bus

Retour