Canoë - Paddle en Provence Verte & Verdon

Randonnée Randonner Autrement - De vigne en vigne à Brue Auriac

 

De la chapelle Notre Dame au hameau Saint Estève, la vigne se dévoile dans tous ses états, de son histoire à ses saisons, en passant par sa transformation. 2 fils rouges rythment le parcours : les saisons de la vigne et l'histoire du Dieu grec Dionysos.

 

Distance : 5 km
Durée : 2H30
Dénivelé : +90m

Difficulté : facile
Balisage : Balisage GR et Randonner Autrement

Départ : Chapelle Notre-Dame

Trace GPXTrace KMLTrace PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit non vérifié
Auteur : Communaute de communes Provence Verdon

Départ : Chapelle Notre-Dame

 

(D/A) Au départ, vous suivez le balisage du GR®99. Le chemin est bien marqué. Il traverse des champs de vigne avant une montée.

1. Ne prêtez pas attention au sentier sur votre droite (fin du parcours). Continuez tout droit.

Vous arrivez face au panneau pédagogique 1 devant le champ de vignes. Suivez le chemin qui tourne vers la gauche devant le panneau. Il s'écarte légèrement des vignes avant de les longer quelques dizaines de mètres plus loin.

2. Vous êtes devant le panneau pédagogique 2. Continuez tout droit (direction Sud) sur le GR®99. Suivez le sentier qui longe les vignes. Il s'en écarte une fois pour contourner un bosquet. N'empruntez pas les sentiers sur votre gauche dans les bois.

3. Vous arrivez face au panneau pédagogique 3. Le GR®99 vous indique de tourner à gauche. Ne suivez pas cette direction. Continuez tout droit en longeant les vignes.

4. Vous êtes au niveau de la stèle de la Résistance, sur laquelle est posé le panneau pédagogique 4. Vous êtes à l'intersection de plusieurs chemins.
D'ici à l'extrémité Sud du circuit, dans le hameau Saint-Estève, vous êtes sur un tronçon en aller-retour.

Si vous souhaitez aller au hameau Saint-Estève, suivez le balisage directionnel "Hameau Saint-Estève", continuez tout droit, passez devant les citernes. Descendez la piste jusqu'à la route.
Traversez la D35. Suivez le balisage directionnel en direction du hameau Saint-Estève face à vous. Attention à la traversée dans le virage. Entrez dans le hameau.

5. Devant la cave, vous trouverez le panneau pédagogique 5. Ne manquez pas de visiter le hameau avant de revenir sur vos pas jusque la stèle de la Résistance.

4. De retour à la stèle de la Résistance, ne descendez pas la rampe goudronnée à votre gauche qui mène sur la D35. Empruntez le chemin face à vous dans les bois indiqué par le balisage directionnel Chapelle Notre-Dame.
Le sentier rejoint les vignes au niveau d'un gros chêne vert, sous lequel est implanté le panneau pédagogique 6 (banc). Longez les vignes. Passez devant le panneau pédagogique 7. Continuez la piste en suivant les vignes.

6. Tournez à gauche, puis tout de suite à droite en suivant les deux balises Chapelle Notre-Dame. Vous entrez dans une zone boisée. Des bornes placées à intervalle régulier matérialisent l'emprise du sentier.
Des champs plantés de jeunes vignes apparaissent bientôt sur votre gauche. Longez les vignes. Vous arrivez au panneau pédagogique 8 (table de dessin et banc).
Poursuivez le sentier jusqu'à arriver sur le chemin emprunté au départ.

1. Tournez à gauche. Vous êtes sur un tronçon en aller-retour. Rejoignez la Chapelle Notre-Dame et le parking du départ (D/A).

31 randonnées labélisées FFRandonnée

ACHETER le Topo guide

A découvrir également aux alentours

Sentier Vigneron au Domaine de Cantarelle

Brue Auriac

1h15 - 3 km


Difficulté : très facile
Dénivelé : +55m
Départ : Domaine de Cantarelle

Les Marreliers

Barjols (à 5.9 km)

2h30 - 7.5 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +250m
Départ : Cave viticole

Des Carmes au Petit Bessillon [Actuellement non praticable -> Vallon des Carmes fermé]

Barjols (à 5.9 km)

4h00 - 11 km


Difficulté : moyen
Dénivelé : +510m
Départ : Place de La Rouguière

Randonner Autrement - A l'ombre des bois

Seillons (à 6.1 km)

1h30 - 3 km


Difficulté : très facile
Dénivelé : +100m
Départ : Parking de la déchetterie et du stand de tir

Le Gascon

Seillons (à 6.1 km)

2h30 - 7 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +217m
Départ : à l’intersection D 270 / D 70 avant la Verrerie, aller à gauche direction Saint-Maximin (D 70) ; passer la cave Castellin et, 100 m plus loin, prendre à droite sur 700 m ; se garer sur l’esplanade à droite de la barrière forestière

Le site du Tombereau

Bras (à 6.2 km)

2h30 - 9 km


Difficulté : facile
Dénivelé : +90m
Départ : Parking de la Mairie - Un totem indique le départ de la randonnée à l'entrée du parking.

Retour