Randonnée Chapelles et Oratoires à Camps la Source

“ En famille, partez à la découverte d'un patrimoine religieux amoureusement restauré par les habitants du village.  ”

Distance : 7.5 km

Balisage : jaune

Départ : Parking du Ménage - Rue du canal

Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Centre village, Présence de troupeaux et chiens de protection

Terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Parking du Ménage - Rue du canal

1. Depuis le parking, longer la rue Henri Aubert jusqu'à la source du village puis remonter vers la place de l'hôtel de ville où se situe l'église Sainte Marie. Emprunter alors la rue du Four où se trouve le four communal à bois datant de 1850. Au bout de cette rue, prendre à gauche le Chemin Neuf jusqu'à l'ancien réservoir de la commune. Prendre le chemin de droite (pente raide) pour arriver à la Chapelle St Sébastien. Admirer au sud le château de Forcalqueiret et au nord les Bessillons.

2. Redescendre par le même chemin sur 50 m environ puis prendre le chemin de gauche. Prendre de nouveau à gauche à l'intersection suivante.

3. Passer derrière la cave coopérative puis traverser la D12 et prendre la petite route à gauche.

4. Au carrefour des 4 routes, prendre à droite et descendre par le chemin des châtaigniers. Continuer tout droit sur la petite route jusqu'au deuxième oratoire.

5. Prendre alors le sentier de droite. Au bout de ce chemin, visite possible de ta chapelle St Martin du Xlème siècle.

6. Emprunter ensuite un chemin à gauche, au dessus du centre équestre, jusqu'à l'oratoire de St Marc. Traverser la D12 et prendre la petite route en face.

7. A l'intersection suivante tourner à droite pour revenir sur le village de Camps la source par le chemin du Plan.

Histoire, culture et patrimoine

Départ : Chemin de Bardeou

Chapelle Saint Sébastien

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins

L'eau et le rocher du Gueit (423 m)

Brignoles (à 3.6 km)

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'office de tourisme

Le Chemin d'Engardin

La Celle (à 4.7 km)

Départ : Rue de l'égalité - parking du cimetière | Un totem indique le départ de la randonnée au niveau de l'arrêt de bus

La barre de Saint-Quinis (423 m)

Ste Anastasie (à 5.4 km)

Départ : La Gare. Parking situé en face de l'abris bus | Un totem indique le départ de la randonnée

Au pied du Castellas - ACTUELLEMENT INACCESSIBLE

Forcalqueiret (à 5.6 km)

3h - 7.7 km

Départ : Salle des Fêtes (la Farandole) - Avenue de Chianni | Un totem indique le départ de la randonnée