Randonnée Panoramas sur Le Val (539 m) à Le Val

“ Parcourez les collines du Val à la découverte du patrimoine religieux, avec 4 chapelles, avant de rejoindre "le Cuit", sommet du village situé à 539 mètres d'altitude.  ”

Distance : 18 km

Balisage : Jaune

Départ : Parking Jardin théâtre - 212 rue Frédéric Mistral | Un totem indique le départ de la randonnée

Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, Centre village, A la campagne, En forêt

Terrain : Cailloux, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis le parking, prendre la « Rue du 8 mai 1945 » à droite du jardin théâtre. Au niveau de la fontaine, poursuivre à gauche. Traverser la place Gambetta. Remonter à gauche la « Rue Dréo ».

2. Au niveau du cimetière, tourner à gauche sur « l’avenue des Droits de l’Homme ». Passer sous le pont de la D554. Immédiatement après, emprunter à droite le sentier en parallèle de la route. A l’entrée du lotissement (avenue des cigales) poursuivre tout droit sur le trottoir pour rejoindre le « Hameau Lou Piboulo ». Grimper la petite route goudronnée en direction de la Maison de retraite.

3. Au niveau de la chapelle Saint-Jacques, poursuivre l’ascension sur la piste de protection incendie de « Paracol ». Au croisement des 4 chemins, prendre à droite pour rejoindre la Chapelle Saint-Cyriaque située 500 mètres plus loin. Descendre par le même chemin jusqu’à la Chapelle Saint-Jacques.

4. S’engager sur le chemin entre la chapelle Saint-Jacques et l’oratoire Saint-Etienne. Après 800 mètres passer devant la chapelle Saint-Blaise. Poursuivre sur l’ascension sur le sentier en lacets pour atteindre la chapelle Notre-Dame-de-Paracol située 500 mètres plus loin. Descendre en revenant sur ses pas jusqu’au niveau du pont en passant devant la maison de retraite et puis en réempruntant le sentier parallèle à la route.

5. Au niveau du pont, s’engager cette fois dans le lotissement, au bout de la rue, prendre à droite. Remonter la rue jusqu’au numéro 530. Tourner à gauche sur le « chemin du verger ».

6. Au bout de la rue, tourner à droite sur la piste (panneau « 07-09 »). Après 700 mètres, poursuivre à gauche puis toujours tout droit sur la piste principale.

7. Après 2,2 kilomètres, virer à droite pour emprunter le sentier qui monte jusqu’au sommet du Cuit. A l’intersection prendre à gauche, puis à la seconde à nouveau à gauche.

8. Redescendre par le même itinéraire qu’emprunté à l’aller pour revenir au pont puis au point de départ.

Conseils et suggestions
Possibilité de couper la randonnée en 2 :
- partie "chapelles" : 7,5 km ; +265m ; environ 2h30 ; niveau Bleu
- partie "sommet du Cuit" : 12 km ; +370m ; environ 4h00 ; niveau Rouge

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- fontaines et lavoir
- oratoires, chapelles Saint-Jacques, Saint-Cyriaque, Saint-Blaise et Notre-Dame-de-Paracol
- beaux points de vue Sainte-Victoire, Sainte-Baume, les Bessillons et la Loube.
- vues sur les champs d'oliviers

Sentier pédagogique « Mon eau, Ma rivière »

Le Val

Départ : Rue Frédéric Mistral - D 2224

Sentier botanique du Font de Bardel

Départ : Chemin de Bardeou

Chapelle Saint Sébastien

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins

L'eau et le rocher du Gueit (423 m)

Brignoles (à 3.8 km)

Départ : Office de tourisme - se garer au parking des Augustins | Un totem indique le départ de la randonnée en face l'office de tourisme

Pierroubaud

Correns (à 5.4 km)

Départ : Salle polyvalente La Fraternelle

Le chemin de l'écluse

Correns (à 5.4 km)

Départ : Parking salle polyvalente La Fraternelle | Un totem indique le départ de la randonnée.