Randonnée - Des pierres et des jeux | Notre-Dame de Bellevue (636 m) à Tavernes

“ Au pays des oliviers, grimper le chemin de croix, jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Bellevue. En chemin pas le temps de s’ennuyer vous pourrez vous replonger en enfance en apprenant de nouveaux jeux à vos enfants.  ”

Distance : 6.5 km

Balisage : Jaune + Panneaux Randonner Autrement

Départ : Chemin du Braou, face au cimetière | Un panneau indique le départ de la randonnée

Environnement : Présence de troupeaux et chiens de protection, A la campagne, Centre village, En forêt, Vue panoramique

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons, Non adapté aux poussettes

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

1. Depuis le parking, prendre à gauche du panneau de départ en longeant le cimetière. Immédiatement après le cimetière, poursuivre l’ascension à droite sur le « Chemin du Braou ».

2. Après 450 mètres, au niveau de la croix, tourner à gauche sur le « Chemin de Notre-Dame ». Grimper le chemin de croix jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Bellevue. Passer à gauche de la chapelle pour rejoindre une piste.

3. Tourner à droite sur la piste et la suivre pendant 1 kilomètre.
A l’intersection, possibilité de :
• d’emprunter le raccourci sur la droite pour redescendre au village
• ou de poursuivre tout droit pour aller au « Point de vue des Trois Croix » (aller/retour de 3 km). Au niveau de la citerne, prendre à gauche puis après quelques mètres tourner à droite sur la piste « Les Marines » poursuivre cette piste pendant environ 30 minutes pour atteindre le point de vue. Faire demi-tour pour rejoindre l’intersection précédente.

4. A la sortie du chemin, descendre la petite route goudronnée à droite. Après 500 mètres, à l’intersection poursuivre la descente tout droit pour arriver aux premières habitations. Traverser le village en restant sur le « Chemin de Montmeyan » en passant devant le pigeonnier.

5. Au niveau du cœur du village, tourner à droite dans la « Rue du Puits de Saint Clair » puis à gauche dans la « Rue du Mûrier ». Tourner à droite sur la rue principale.

6. Juste avant le stop, se faufiler à droite sur le « Chemin du Braou ». Le remonter en passant devant le boulodrome pour regagner le parking de départ.

Conseils et suggestions
Prolonger la balade sur le chemin de crête en grimpant la piste des Marines jusqu’au Trois Croix (+3 km aller/retour). C’est point limite de trois communes : Tavernes, Montmeyan et Fox Amphoux, avec une croix tournée en direction de chaque village. L’ascension est méritée à 690 mètres d’altitude vous aurez un panorama à 360° et pourrez lire le paysage grâce aux tables d’orientation.

Histoire, culture et patrimoine
A découvrir en chemin :
- circuit patrimoine, campanile, pigeonnier
- vue sur la plaine de Tavernes et les Bessillons
- chapelle Notre-Dame-de-Bellevue
- restanques et champs d'oliviers

Les Marreliers

Sentier botanique - Les Frégourières

Pontevès (à 4.7 km)

Départ : Parking en contrebas de la Mairie - chemin de Brignoles

Randonner Autrement des versants d'histoire | Le Petit Bessillon (669 m)

Pontevès (à 4.7 km)

Départ : L'esplanade - Parking sous la mairie | Un panneau indique le départ de la randonnée.

Randonner Autrement - Le trésor du petit peuple | La forêt de Fox Amphoux

Fox-Amphoux (à 6.8 km)

Départ : Intersection des D32 et D232, à 1 km environ au sud-est du village (citerne) en venant de Brignoles