Randonnée La chapelle du Saint Pilon & Grotte Marie-Madeleine (1000 m) à Plan d'Aups Sainte Baume

“ Un incontournable de la Sainte-Baume! Une véritable accumulation de trésors naturels, culturels et paysagers.  ”

Distance : 6 km

Balisage : Jaune

Départ : Espace Tourisme & Découverte face à l'Hôtellerie

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Espace Tourisme & Découverte face à l'Hôtellerie

Dos à l'Espace Tourisme & Découverte de la Sainte-Baume, traverser la route pour rejoindre à gauche l'angle du "Parking de l'Hostellerie Est" (panneau d'informations).

1- Face à la montagne Sainte-Baume, emprunter le GR®9 (balisage rouge et blanc), plein sud, par la piste rejoignant la forêt. Après le pont de bois, prendre l'allée Royale à droite.

2- Au carrefour de l'obélisque des Compagnons du Devoir, commencer, à gauche, l'ascension du chemin du Canapé. À l'intersection avec le chemin de Giniez (poteau), tourner à gauche en direction de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, puis dépasser un premier oratoire.

3- Au carrefour de "l'Oratoire" (poteau), continuer l'ascension à droite pour atteindre les escaliers, puis la grotte de Sainte Marie-Madeleine. Redescendre par le même itinéraire jusqu'au carrefour de l'Oratoire. Là, s'élever à droite (GR®9), dépasser la chapelle des Parisiens puis l'oratoire et grimper ensuite jusqu'au col du Saint-Pilon (952 m).

4- Prendre à droite le GR®98 et rester sur le sentier au milieu des lapiaz jusqu'à la chapelle du Saint-Pilon. Rejoindre ensuite le carrefour de l'Oratoire (point 3) par le même itinéraire.

3- Tourner à droite et continuer la descente par le chemin des Roys en suivant le balisage jaune. Passer la source de Nans, et rester sur le chemin principal.

5- À la placette des Trois Chênes, dos au panneau, prendre tout à gauche l'allée Royale jusqu'au pont de bois emprunté à l'aller et retourner au point de départ.Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée du Var. VARIANTE : Après la visite du sanctuaire de la grotte de Sainte Marie-Madeleine, redescendre jusqu'au carrefour de l'Oratoire (point 3), et poursuivre la descente par le Chemin des Roys pour atteindre la placette des Trois Chênes (point 5) et revenir directement au point de départ.

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)

Départ : D80 - Route de Nans | Parking de l’Hostellerie Est

Le sentier Merveilleux

Départ : Parking des Trois Chênes

Le col de Bertagne (868 m)

Dénivelé : +283
Départ : Maison de Pays

Du sentier Merveilleux à l'oratoire de Miette

Départ : Hostellerie de la Sainte-Baume

Le Pic de Bertagne (1041 m)