Randonnée La balade du Quartier à Saint-Julien Le Montagnier

“ Circuit familial remarquable entre berges, falaises, et plages avec de très beau points de vue sur des espaces protégés et aménagés.  ”

Distance : 8.8 km

Balisage : Jaune et Jaune/Rouge

Départ : Saint-Julien Plage

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Auteur : Parc Naturel Regional du Verdon

Départ : Saint-Julien Plage

Depuis Saint-Julien plage aller sur la droite (poteau départ du sentier) monter les quelques marches et suivre le sentier le long de l'ancien canal du Verdon (Balisage jaune et rouge GR® de Pays). Passer devant la prise d'eau d'EDF et du canal de Provence et cheminer sur le sentier entre le lac et le canal. Passer devant le pont en pierres de la Barade et continuer sur ce sentier jusqu'au bout du canal un peu avant le tunnel fermé par une grille prendre à gauche.

1- Passer par l'ouverture du canal prendre à droite et grimper sur le plateau dominant le lac. Suivre le balisage sur la falaise (Attention vous êtes sur un ENS Espace Naturel Sensible du Var) ne pas sortir du sentier, jusqu'à une grande piste en galets.

2- Au Poteau Balcon du lac (385 m) - Descendre par la piste à gauche jusqu'à son extrémité, franchir le canal et gagner le bord du lac par un sentier sur la gauche. Continuer à suivre le sentier le long des berges passer devant le "Ponton du lac" et continuer jusqu'au niveau du pont en béton. Poursuivre par la sente le tracé de l'ancien chemin du garde canal à gauche de celui-ci. Le suivre jusqu'à la maison du garde canal (propriété de canal de Provence) sur la gauche au lieudit du Quartier.

3- Poteau Le Quartier (370 m) - Revenir soit par la piste montant à droite (Balisage). À l'intersection suivante poursuivre tout droit et rejoindre le point (2). Revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller. Sinon refaite le retour par le même chemin.