Randonnée Le Pic de Bertagne (1041 m) à Plan d'Aups Sainte Baume

“ Faites l'ascension du point culminant des Bouches-du-Rhône et offrez-vous un spectaculaire panorama, de la mer Méditerranée aux Alpes.  ”

Distance : 10 km

Balisage : Jaune

Départ : Maison de Pays - D80

Trace KMLTrace GPXFiche PDF
Partenaire de l'Office de Tourisme Circuit labellisé
Balisé par le CDRP83

Départ : Maison de Pays - D80

Départ du centre de Plan d'Aups, au niveau du parking « le Village », à proximité immédiate de la Maison du Pays.

1- Traverser la route (D2) pour suivre, tout de suite à droite, la rue du Pic de Bertagne jusqu'à la Place du Village puis la mairie. Traverser à nouveau la route principale (D2) et prendre en face le chemin de la Brasque. Continuer sur une portion goudronnée jusqu'à l'Espace Naturel Sensible départemental de la Brasque.

2- Emprunter, en face, le chemin en sous-bois en suivant le GR® Marseille-Provence 2013 (balisage rouge et jaune). Prendre à gauche pour passer devant la ruine de l'ancienne ferme de la Brasque et poursuivre sur la piste principale jusqu'à une petite clairière. A la sortie de la clairière, prendre à droite le petit sentier raviné puis caillouteux qui rejoint le col de Bertagne après une ascension tout d'abord modérée puis soutenue. A l'intersection avec la piste, poursuivre en face vers le col de Bertagne. Rejoindre très rapidement le col et le Monument des Excursionnistes Marseillais.

3- Au carrefour du col, suivre l'indication pic de Bertagne en empruntant à gauche un sentier escarpé qui monte fortement. Après la traversée de passages rocheux, déboucher sur la crête et rejoindre la piste goudronnée en contrebas. Pour l'aller-retour vers le pic de Bertagne, suivre à droite le sentier balisé (jaune) et compter 20 min.

4- Une fois revenu au carrefour, suivre la direction du col du Saint-Pilon à gauche, passer un premier carrefour et rejoindre plus bas le GR®98. L'emprunter à gauche vers le col du Saint-Pilon. Traverser les zones de lapiaz. Dépasser le relais radio. Longer puis rejoindre la piste goudronnée.

5- Traverser la piste goudronnée pour emprunter en face le sentier jaune qui, après un passage escarpé, s'engage dans le vallon de Betton pour atteindre après 1 km la piste du même nom. L'emprunter à gauche et continuer sur la piste de Betton (balisage jaune).

6- Suivre le sentier jaune descendant, qui serpente en sous-bois sous une voûte réduite et rejoint la piste forestière de l'Ubac. Poursuivre en face toujours sur le sentier jaune qui conclut la descente, longe les premières habitations puis rejoint le point de départ.

L'Allée Royale (labellisée Tourisme & Handicap)

Départ : D80 - Route de Nans | Parking de l’Hostellerie Est

Le sentier Merveilleux

Départ : Parking des Trois Chênes

La chapelle du Saint Pilon & Grotte Marie-Madeleine (1000 m)

Départ : Espace Tourisme & Découverte face à l'Hôtellerie

Le col de Bertagne (868 m)