Leur bonheur est à la ferme... de Tiavan

“ Le mercredi, c’est le jour des enfants ! Amoureux des surprises et des découvertes, mes deux trésors et moi allons à la ferme de Tiavan à Brignoles ”

Une Ferme à taille humaine

Dès notre arrivée, mes enfants sont tout de suite plein d’enthousiasme : Baptiste entend le coq chanter, Margaux aperçoit les poulaillers. Leurs yeux emplis d’émerveillement, nous passons l’entrée, main dans la main.

Ici, ce n’est pas une ferme ordinaire : à l’ombre d’une petite forêt de pins, le terrain se dessine en restanques. Les enclos pour les animaux sont aménagés à côté d’espaces cultivés par les propriétaires. Les exploitants du site, passionnés par leur métier et attentionnés envers leurs animaux, sont présents et à l’écoute de toutes les questions. Une ferme à taille humaine, comme je les aime !

Premiers échanges avec les animaux

Coqs, poules, lapins, cochons d’inde, colombes…. Mes enfants ne savent pas vers quel animal se diriger en premier ! Chacun dans leur enclos, les animaux, très habitués à la présence de l’Homme, s’approchent des grilles dès que mes enfants s’avancent. Margaux et Baptiste sont enchantés : les animaux sont très affectueux !

Un peu plus tard, ils auront l’occasion de participer au nourrissage des animaux ! Alors pour patienter, nous décidons de continuer notre visite.

Entrelacé parmi les pins, un petit chemin de terre se dessine et nous conduit en contre bas, dans un grand espace aménagé pour tous les âges !

Un jardin aménagé en forêt

On s’y sent comme chez soi : un grand jardin en pleine forêt. L’environnement n’est pas dénaturé : le mobilier est en bois, en palettes

Tous les espaces sont propices à la détente : aire de pique-nique, toboggan et balançoires... de jolis transats pour une petite sieste à l’ombre et un parcours sensoriel à faire pieds nus pour les petits aventuriers !

Sans oublier les zones de jeux : des espaces adaptés par tranche d’âge, pour les filles et les garçons ; il y a même une table avec des dizaines de jeux de société.

Connexion avec la Nature

Un peu plus loin, des rubans volent. Margaux est intriguée. C’est un arbre à vœux. Sur un petit bout de papier, elle se met à dessiner. Inspirée par la nature qui l’entoure, elle crayonne un arbre fleuri. Elle est fière d’accrocher à son tour sa petite feuille au bout du ruban.

Baptiste, lui, découvre les lieux. Chaque coin l’intéresse. En gardant un œil sur chacun d’eux, je les laisse se connecter à leur façon à ce joli petit monde.

15h30 : C'est l'heure du goûter pour les animaux !

Chaque jour, les visiteurs ont le privilège d’entrer dans les enclos pour nourrir les animaux. Les enfants sont impatients !
Cécile prend le temps de nous expliquer le déroulement et les consignes.

A la rencontre des animaux

On commence par les chèvres : elles sont gentilles mais attention ! On ne doit pas leur toucher les cornes ! Intrépide mais prudent, Baptiste tend sa petite main pour donner un morceau de pain aux biquettes.

Un peu plus loin, Pedro nous attend… ce mignon petit cochon nain intrigue avec son pelage très raide. Cécile nous explique que ses poils servent à fabriquer des pinceaux. Margaux l’observe et rigole : il a la truffe humide qui bouge dans la terre à la recherche de nourriture ! C’est la première fois qu’elle se trouve si près d’un cochon !

Emotions partagées

On remonte tranquillement jusqu’à notre point de départ. Chaque enclos nous ouvre ses portes, avec un moment insolite et câlin avec ces animaux, attendrissants et affectueux. Cécile nous les présente un à un ; elle est très pédagogue et l’on sent bien son désir de transmettre les bons gestes.

La tête plein de souvenirs, avec l’envie de raconter encore et encore notre après-midi, nous rentrons à la maison. Des instants gravés en famille et du bonheur partagé à l’état pur, en pleine nature.

La Ferme de Tiavan

666 chemin de la Baranque
83170 Brignoles
Tél. 06 10 65 84 31
Email : lafermedetiavan@gmail.com
Site : www.lafermedetiavan.com


Ferme pédagogique de Tiavan

Amusez-Vous


Une ferme originale, mêlant l'élevage, le maraichage, la découverte, la détente et le jeu.

REDUC

Itinéraire de la balade à la ferme

Retour

Marion
Passionnée de Photo


“ Maman de 2 enfants et passionnée de photographie et d'architecture, je travaille à l'Office de Tourisme de La Provence Verte et suis en charge de la mission Villes Sanctuaires. ”

Retour