Du vin dans tous les sens à Cotignac !

“ Aujourd’hui je teste l’activité que propose le Château Nestuby : 2h de visite autour des sens pour découvrir le métier de vigneron. On regarde, on touche, on sent… Le tout sous forme de jeu en équipe ! ”

Le jeu est lancé !

Pauline, notre guide pour la matinée, commence par nous distribuer des petits pupitres avec un questionnaire et nous invite à former 2 groupes. Cette visite se fait à minimum 4 personnes pour qu’un challenge se mette en place entre les participants et que cela soit plus convivial.

Elle nous avertit : il va falloir être attentif car ses explications nous donneront des éléments de réponses, c’est parti !

Jeu de nez

On commence par une présentation du Château Nestuby à Cotignac qui produit du vin en AOC Côtes de Provence depuis 4 générations puis, on rentre dans le vif du sujet avec un jeu olfactif

Chaque groupe à trois fioles d’arôme et nous devons les identifier. Deux nous semblent presque faciles… Enfin, après quelques échanges à voix basses, nous pensons les identifier. Par contre, pour le troisième, l’affaire n’est pas gagnée… voir même impossible ! Nos concurrents discutent beaucoup aussi.

Le même type de jeu nous attend plus tard dans la cave, sauf que cette fois-ci les fioles changent de groupe. C’est amusant de voir que ce ne sont pas les mêmes odeurs qui nous posent des problèmes : chaque personne perçoit les choses différemment !

Jeu de mains

Par 2 fois pendant cette visite, il nous faut plonger les mains dans des sceaux sans savoir ce qui nous attend. Pauline nous rassure tout de même, il n’y a rien de dangereux, ni de trop sale. La première fois il faut identifier le type de sol et la seconde fois, dans la cave de vinification, il faut identifier des matières … 

Je plonge ma main dans chaque sceau, j’essaie de deviner en malaxant, effritant, touchant et note mes réponses. 

Jeu de papilles

Direction ensuite le caveau pour une dégustation à l’aveugle ! Et là, il va falloir identifier ce que l’on sent dans le verre et ce que l’on goûte ! Je vous rassure, ça reste accessible ! Pauline ne nous demande pas d’identifier avec précision les arômes mais s’il s’agit d’un vin blanc, rosé, rouge ou tout autre intrus. Vous venez avec des enfants ? Aucun problème, le domaine s’adapte et pensera à eux  pour cette partie. Mais vous pouvez toujours leur faire sentir les vins car ils sont souvent très forts pour reconnaître les odeurs. 

Une façon ludique et amusante d'apprendre

Outre ces phases de jeux, il faut également répondre à des questions sur le domaine et le métier du vigneron. Et pour finir, tout le monde s’essaye à retracer le cycle de la vigne grâce à l’aide de photos imprimées et posées dans le désordre : vendanges, la taille, la floraison…

Et voilà le jeu, enfin la visite, est terminée. Je n’ai pas vu le temps passé et sans m’en rendre compte j’ai appris plein de choses sur le métier de vigneron et le domaine.  Je recommande vivement cette activité qui permet d’allier découverte et convivialité !

Situer le domaine

Château de Nestuby

Route de Montfort
83570 Cotignac
Tél. 04 94 04 60 02 ou 06 86 16 27 93
Email : nestuby@wanadoo.fr
Site : http://www.nestuby.com


Le vin dans tous les sens !

Amusez-Vous


Venez vivre le travail du vigneron autour d'ateliers interactifs et amusants qui stimuleront vos sen[...]

REDUC
Retour