A vos balises, ne perdez pas le nord !

“ Aujourd’hui direction la forêt de Mazaugues et son Espace Sportif d’Orientation du « Petit Gaudin » qui a été choisi fin mars 2024 pour accueillir les championnats de France moyenne distance et des clubs. En habituée des cartes, je voulais à mon tour mettre mon sens de l’orientation à l’épreuve !   ”

1ère étape : choisir son parcours et se mettre en conditions

S’il y a 4 thématiques disponibles j’ai choisi le parcours eau annoncé comme facile car autant commencer simple ! En amont j’ai récupéré le livret et la carte à l’office de tourisme. Le premier pupitre me distille des conseils avec les gestes de base. Après une lecture attentive c’est à moi de jouer : carte en main, découverte de la légende et prise de repères ; ok je pivote la carte pour avoir la bonne orientation, je vois venir les mauvaises langues, ce sont les consignes ;)

De question en question

Course d’orientation ? Chacun son rythme, pour moi ce sera en marchant, comme le dit l’adage “rien ne sert de courir, il faut partir à point” ! D’après la carte, les premières balises paraissent simples, mais je vérifie de quel côté aller sur la carte pour arriver au premier pupitre. Je le lis attentivement, apparemment il contient des réponses qui me seront utiles pour la suite ! Je découvre le premier poteau question puis le second : Facile ! Je poinçonne mes réponses dans les cases correspondantes. Je continue ainsi de pupitre en pupitre et je vois les réponses se dessiner sous mes yeux.

En chemin : une forêt en fleurs

Si les cheveux d’ange de la saison dernière encore dorés ondulent dans le vent, le printemps est bien là ! Les fleurs sont de sortie : blanches, roses, bleues, jaunes il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts ! Les insectes sont ravis ! Après un passage en sous-bois j'aperçois même une empreinte : sanglier ou chevreuil ? Il semblerait que je ne sois pas seule !

...au milieu des collines

Au début du parcours on aperçoit le Mourré d’Agnis et le cirque des Escarettes, au retour le village de Mazaugues et la Montagne de la Loube, on la reconnaît facilement avec ses antennes au sommet.

Résultat : Un presque sans faute !

De retour au parking l’heure est au bilan, je me suis faite avoir : j’ai loupé une balise ! Saurez-vous faire mieux que moi ? Il faut être attentif et savoir décrypter chaque détails sur la carte. Je vérifie mes réponses grâce au livret, mes réponses sont correctes ! C’est un parcours idéal pour s’initier. Bien que facile il m’a quand même joué quelques tours ! La prochaine fois je tenterai le parcours “activités humaines” dont la difficulté technique est un peu plus élevée. Affaire à suivre !

Direction la Glacière de Pivaut pour un pique-nique

Marcher ça creuse, toutes ces aventures m’ont donné faim ! Je décide d’aller faire un tour à la Glacière de Pivaut située à une dizaine de minutes en voiture. J’y parfais mes connaissances sur l’utilisation de l’eau et le commerce de la glace puis je me pose pour pique-niquer. Je m’installe face à la Glacière, en fond sonore le clapotis de l’eau suite aux dernières pluies. C’est si apaisant !

Point de départ de la course d'orientation

Espace sportif d'orientation - Le Petit Gaudin

D64, Pierre Longue, en face du parc photovoltaïque
83136 Mazaugues
Tél. 04 42 72 32 72
Email : plandaups@provenceverteverdon.fr


Séverine
Sportive & écolo en herbe


“ Amoureuse de la nature, je suis LA Madame randonnée et vélo de l'office de tourisme. Découvrez à mes côtés une Provence authentique, loin des sentiers battus ! ”

Retour
Retour