“ Après de longs mois de fermeture pour travaux, nous passons avec l'équipe d'accueil et les pros du territoire les portes de l'Abbaye de la Celle. C'est par un jeudi matin en éductour que nous découvrons à la fois son nouveau visage et l'exposition en cours. ”
Nous voilà devant les portes de l'Abbaye de la Celle. La visite va pouvoir débuter! Etant très nombreux ce matin-là nous faisons deux groupes et suivons nos médiatrices. Nous apprenons que l'édifice est un monastère bénédictin et qu'il a été construit au moyen-âge (entre le 12ème et 13ème siècle) sur une villae romaine. Mais qui a occupé les lieux ? Des moines ? Et non, ici ce sont exclusivement des femmes qui ont occupé les lieux. Allez c'est à nous, entrons!
Nous débutons la visite dans l'église. Ce monastère était exclusivement constitué de femmes (jusqu'à une centaine) La plus célèbre de toute était Gersande de Sabran (Comtesse de Provence et de Forcalquier), dont le sarcophage sculpté a traversé les siècles depuis le 13ème et est jalousement gardé ici au sein de l'église.
Nous sortons de l'église et passons les portes de l'abbaye ... Nous nous retrouvons dans la galerie nord du cloître. Notre guide nous demande d'ouvrir l'oeil.. entre les chapiteaux, les arcades et les colonnettes sculptés donnant sur les jardins il y a déjà de quoi faire. Mais c'est sans compter sur des petits détails diablement atypiques. Les architectes et tailleurs de pierre ont su glisser des références qu'on n'aurait sûrement pas remarquées si nous étions venus seuls.
Une fois arrivés dans le réfectoire on observe la hauteur des murs et la clarté qui le composent, mais pas que ! En effet l'abbaye de la Celle accueillait à ce moment-là une exposition sur les Villae romaines riche et intéressante. Sachez messieurs-dames que tous les ans une nouvelle exposition s'empare des murs du monastère
(infos complémentaires sur notre site internet rubrique agenda)
Accolée au réfectoire on retrouve la cuisine. Pièce aux attraits bien singuliers car si on regarde sous nos pieds, la surface vitrée offre une jolie vue sur les vestiges des fondations de la villae romaine (premier édifice construit avant l'abbaye). On peut également remarquer la trace noire qu'a laissé l'âtre de chauffe sur le mur et au sol, on ferme les yeux et on s'imagine un instant au 13ème siècle dans l'une des pièces les plus confortables du monastère.
Nous nous dirigeons ensuite vers l'étage de l'abbaye et sa splendide terrasse, aficionados de vieilles pierres et amateurs de hauteur approchez donc. Chacun d'entre nous est subjugué par ce lieu, la vue sur les jardins du cloître et le clocher est splendide. On resterait volontiers au soleil mais la visite se poursuit vers les anciens dortoirs des moniales.
A l'étage, l'ancien dortoir est une pièce immense, j'imagine bien la centaine de moniales à l'heure du coucher. Le dortoir sert lui aussi de salle d'exposition. Ici on découvre une multitude d'objets romains du quotidien. J'aime particulièrement ces reconstitutions de pièces de vie. Je me dis que nos cuisines actuelles n'ont finalement pas tant changé et admire l'ingéniosité de nos ancêtres.
La pièce maîtresse de cette exposition sur les Villae Romaines est sans aucun doute la mosaïque des trois grâces et Bacchus prêtée par la Mairie de Manosque. Ce bijou fait partie des vestiges d'une villae romaine retrouvée à proximité de Vinon sur Verdon. Décidément la précision et les détails m'étonneront toujours (et visiblement vu les commentaires de mes compagnons je ne suis pas la seule).
Il nous tarde à tous de découvrir les prochaines expositions dans les mois à venir afin de revenir flâner dans ce lieu exceptionnel.
Place des Ormeaux
83170 La Celle
Tél. 04 98 05 05 05
Email : abbayedelacelle@var.fr
Site : https://abbayedelacelle.fr
“ Passionnée par les randonnées et notre terroir aux multiples facettes, je sillonne la Provence Verte et Verdon en quête de nouveaux trésors. ”