A bord d'un K-noé au Vallon Sourn

“ Et si vous preniez le temps de découvrir le site du Vallon Sourn à bord d'un k-noé ? Nous "Estelles" avons rendez-vous avec Julien. Au menu : découverte du site et de ses falaises monumentales, passage de l'écluse, observation des libellules et autres habitants du fleuve Argens. Une activité disponible dès le mois d'avril.  ”

Le Vallon Sourn, les gorges du fleuve Argens

Le Vallon Sourn ce sont les gorges du fleuve Argens comprises entre les villages de Châteauvert et de Correns. Un site naturel emblématique de notre territoire. Sourn pour sombre en provençal, en effet le site bénéficie de coins ombragés qui font du bien pendant les chaleurs estivales. C'est aussi le sanctuaire de délicates demoiselles : les libellules, c'est le lieu ou l'on en recense le plus en France. 

C'est parti pour une descente en canoé de 7km

Nous voilà à l'Ecluse par une belle matinée ensoleillée. Nous sommes accueillies par Julien qui nous donne toutes les consignes de sécurité, nous explique comment allier au mieux nos forces sur notre embarcation et nous fait un petit topo sur ce site naturel préservé. Suite à tout cela, nous n'avons plus le choix, on rame en coeur vers ce lieu enchanteur.

Seules dans une nature préservée

Loin de l'agitation des villes, on se rend compte de la chance que l'on a de profiter du clapotis des eaux de l'Argens, du chant des grenouilles et cigales cachées non loin. On tente de repérer des ragondins comme nous l'a indiqué Julien mais c'est pas gagné ils font sûrement la grasse matinée. 

On s'offre de franches rigolades au passage de l'écluse ..

Et oui ce passage tant attendu n'a pas été de tout repos. Après trois tentatives infructueuses nous avons fini par la passer comme deux chefs! On vous a parlé du silence des lieux juste avant mais on vous avouera qu'à ce moment précis les rires ont résonné dans tout le Vallon Sourn.

Un lieu de fraîcheur autorisé à la baignade

La Baignade est autorisée sur quelques plages du Vallon Sourn. Aux alentours de 11h30 nous vous assurons qu'avec les premières hautes températures de la journée nous ne nous sommes pas privées de faire un plouf

Et enfin notre épopée se termine à Correns

Après 3h de navigation intense ( en incluant les pauses rigolades, photos et baignades) nous passons le pont de Correns et savons que nous sommes sur les derniers mètres de la balade. C'est bien entendu passé trop vite mais on a malgré tout un peu mal aux bras et aux cuisses. Maintenant l'heure est au pique-nique bien mérité, direction le parc! Encore merci Julien, on s'est régalée!

Itinéraire de la balade à canoé

Retour

Estelle
Conseillère en séjour à Barjols


“ Passionnée par les randonnées et notre terroir aux multiples facettes, je sillonne la Provence Verte et Verdon en quête de nouveaux trésors. ”

Retour