Sens en éveil au marché de Cotignac

“ Parmi les activités incontournables d'un jour de repos, il en est une que j'apprécie tout particulièrement : flâner dans les allées d'un marché provençal. En ce mardi matin, je décide de me rendre à Cotignac. ”

Convivialité et partage

Peu importe d'où l'on arrive, ce village donne envie de s'arrêter. Enfin garée en bas du village, panier à l'épaule, je suis fin prête à me laisser surprendre par les trésors du marché. Dès mes premiers pas, l'immersion est totale. Le temps s'arrête pour laisser place aux instants de découverte. Les odeurs m'attirent vers un marchand d'épices.

C'est un panel de couleurs qui se dessine sous mes yeux : ocre, jaune, doré, marbré... jusqu'au doux mélange de senteurs. J'entame la conversation avec le marchand. Il me propose de sentir le poivre pamplemousse. S'en dégagent des arômes d'agrumes relevés; il me le conseille pour cuisiner du poisson. J'y penserai la prochaine fois !

Autant sur les étals que dans les allées, ce marché est synonyme de vacances. Petits ou grands, aucun stand ne se ressemble. On passe des vêtements aux bijoux, aux producteurs locaux et artisans d'art.

100 % Provence

Même si j'y vis à l'année, je ne me lasse pas du charme et des traditions passionnants de la Provence. C'est donc tout naturellement que je m'arrête sur un stand de savons de Marseille. Là aussi, les teintes colorées et les odeurs m'envoûtent.

Je déambule dans les allées sur le cours provençal. Les scènes qui s'y déroulent sont typiques, et me plonge encore plus dans l'ambiance du marché : les retrouvailles entre amies, la commande hebdomadaire de fromage, les choix difficiles entre deux légumes pour un plat qui promet de jolies couleurs...

En tendant l'oreille, je reconnais des langages anglais, hollandais, et d'autres qui me sont inconnus. Nos différences de cultures ne nous empêchent pas de nous arrêter devant les mêmes produits. C'est cela la magie de la Provence !

Produits du terroir

Sur tous les marchés du monde, j'aime retrouver les produits locaux. Comme à chaque fois, je me plais à converser avec les agriculteurs et maraîchers qui oeuvrent avec passion à une culture saisonnière.

Sur les étals, ci et là, des légumes colorés, aux formes artistiques et charnues, se dévoilent et se laissent photographier. On a juste envie de les croquer !

En rentrant c'est décidé je vais me mettre en cuisine ! Telle une artiste, je vais jouer avec les couleurs de ces produits printaniers joliment maquillés par le soleil du mois de mai, et proposer à ma façon un menu aux douces saveurs provençales.

S'ouvrir l'appétit... en grignotant !

Avec tout cela, le temps passe et l'heure du déjeuner approche. Mon odorat à vif a réveillé mon appétit et je me laisse tenter par les dégustations de charcuterie, tartinables, olives, fraises que l'on me présente volontiers !

Je m'installe en terrasse pour clôturer dignement cette petite escapade. Tout est propice à la détente : l'ombre des platanes centenaires et la fraîcheur de la fontaine.

Je ferme les yeux et me laisse porter par l'ambiance musicale : un guitariste, installé à côté de ma table, joue les morceaux de mon groupe préféré. Berçée, je commande un verre bien frais.

Il est des villages où l'art de vivre est définition. Il s'en dégage de chaque parcelle et rend le lieu incontournable. Peu importe le temps que l'on y passe, on repart avec l'impression d'avoir vécu un moment unique.

Localisation du marché de Cotignac

Marché

Cours Gambetta
+ Place Joseph Sigaud
83570 Cotignac


Retour

Marion
Passionnée de Photo


“ Maman de 2 enfants et passionnée de photographie et d'architecture, je travaille à l'Office de Tourisme de La Provence Verte et suis en charge de la mission Villes Sanctuaires. ”

Retour