Foire de Brignoles : j'y ai passé l'après-midi

“ La Foire de Brignoles est une institution dans la Cité des Comtes de Provence : elle existe depuis 1921 ! C'est une foire agricole qui au fil des années s'est enrichie de nouvelles thématiques : l'habitat, le plein air, la gastronomie, les animaux, le cirque,... ”

Mon après-midi à la Foire de Brignoles

Lundi 3 avril, je passe l'après-midi à la Foire de Brignoles. Le soleil est au rendez-vous et les visiteurs également : l'entrée est gratuite pour les dames (à l'occasion de la journée des femmes).

Une foire agricole, mais pas que...

A l'origine, cette foire était le plus grand rendez-vous agricole du Var. Aujourd'hui on trouve encore de nombreux stands de tracteurs, machines agricoles, fleurs...

Depuis quelques années, la gastronomie, les loisirs et l'habitat (piscines, spas...) ont investi la Foire de Brignoles. C'est devenu un lieu de balade et de jeu pour toute la famille.

Le cirque : 3 spectacles gratuits tous les jours

Je commence mon après-midi par une représentation de cirque (il y en a 3 par jour). L'immense chapiteau qui accueille 1000 places est complet. Toutes les écoles des alentours sont venues voir les numéros de cirque.

J'ai été particulièrement impressionné par le talent d'un jeune jongleur de 11 ans qui a mis l'ambiance dans le chapiteau ! A l'extérieur, j'ai fait une photo des tigres (mais pas trop près, ces gros chats sont quand même impressionnants) et de la lionne.

Le grand marché italien

Ahhh, le lieu incontournable de la foire : le Hall des Italiens. Il y a 5 ans, ils étaient quelques stands, aujourd'hui c'est un hall complet qui accueille des 10 aines de producteurs / revendeurs de fromages, charcuteries, olives, bonbons, huile et autres produits italiens.

Mon coup de coeur : le pecorino à la truffe noire sur le stand des siciliens. Un délice parfumé qu'on mangerait sans modération.

Je suis agréablement surpris par la générosité de nos amis italiens, qui m'ont fait déguster tous leurs produits. Et ils ne lésinent pas sur la quantité : une grande tranche de jambon cru, un énorme bout de parmesan, des olives à profusion.

J'ai testé l'escalade, l'accrobranche et la tyrolienne

Je découvre cette année 3 nouvelles animations qui attirent de nombreux enfants (les adultes sont plus frileux) : Un mur géant d'escalade, un parcours d'acrobranche et une tyrolienne de plus de 10 m de long. Je suis en jeans, chemise, chaussures de ville. C'est pas grave, je teste quand même ces 3 parcours.

J'ai vraiment adoré la tyrolienne : il faut d'abord escalader la tour pour accéder au sommet et se lancer. La vue sur la foire est impressionnante.

Un zoo et une ferme pour les petits et grands

Le zoo en plein air attire de nombreuses familles. Je dois me frayer un chemin pour apercevoir la mascotte de cette année : l'hippopotame qui broute l'herbe tel une vache.

J'ai également vu des chameaux (ou dromadaires, je me souviens plus qui a 1 et 2 bosses...), des vaches à longues cornes, des zèbres et des lamas.

Enfin, pour les amateurs d'oeufs frais, la petite ferme propose d'acheter des poules (de toutes races, des plus classique aux plus poilues), des lapins, des moutons, des poussins. Je n'ai jamais entendu autant de Cocoricoooooo !

Bien-être, bio et thérapies

Grande nouveauté cette année : le salon du bien-être, bio et thérapies qui se déroule en même temps que la foire dans un hall dédié avec plus de 100 exposants.

J'ai pû tester le maquillage, le siège massant, des médecines douces, des produits bio, de la voyance...

J'ai adoré le stand bio du monsieur au chapeau pointu qui proposait de déguster de l'ail des ours (sans ail et sans ours). Il m'a bien fait rire.

Egalement : habitat, voitures et restaurations

A l'extérieur, de nombreux exposants proposent toutes sortes de matérieux pour embellir sa maison : piscines, spas, murs en bois, pierres, plantes... Et au milieu, des véhicules anciens sont exposés. J'ai adoré ce camion EURL Gomot.

Vendeurs de voitures, camping car sont aussi présents. Et de nombreux restaurants (cuisine corse, camarguaise, alsacienne, provençale, brésilienne...) et des Foodtrucks. J'en ai l'eau à la bouche...

Se rendre à la Foire de Brignoles

Foire de Brignoles
Parc des Expositions
83170 BRIGNOLES

Tél. 04 94 69 10 88
http://foiredebrignoles.fr/

Retour

Fabrice
Webmaster à l'Office de Tourisme depuis 2002


“ Sportif (randonnée, VTT, escalade), passionné de photographie, je sillonne La Provence Verte durant mon temps libre pour en explorer les contreforts. ”

Retour