Entre Art et Nature au Centre d'Art Contemporain de Châteauvert

“ A Châteauvert, caché dans la forêt, il existe un Centre d’Art Contemporain, le « CAC ». Amatrice d'Art, je me laisse tenter et décide d'y aller avec ma cousine Marie-Pierre. ”

Magnifique cadre au grand jardin

Pour arriver au Centre d’Art Contemporain, il faut prendre une jolie route depuis Châteauvert qui nous enfonce dans la nature.

Une fois arrivée, je vois le bâtiment trôner au milieu d’un magnifique jardin aux allures de prairie. Au loin, je reconnais le rocher du Vallon Sourn.

Retour en enfance avec les énigmes

A l'accueil du CAC, Aurélie (la médiatrice culturelle) me conseille de débuter avec une exploration du jardin pour aller voir les sculptures. Elle me propose de tester le livret jeu pour enfants. Je pourrai ensuite revenir avec ma petite soeur de 10 ans. Je me concentre (un peu) et essaie de résoudre les énigmes. Avec tous ces codes secrets je suis sûre que ça va lui plaire !

Le cadre est vraiment superbe. Avec ce soleil, la chaleur de l’été et toute cette nature, le jeu a des allures de randonnée ou de sortie pique-nique.

Des sculptures particulières...

Les énigmes portent principalement sur les sculptures. Avec Marie-Pierre, on remarque qu’elles sont plutôt monumentales. Il y en a de toutes formes et couleurs. Certaines bougent au grès du vent, d’autres restent immobiles.

La balade dans le jardin se poursuit : on observe, on papote, et on se questionne sur les oeuvres.

Land-Art au frais au bord du fleuve Argens

Au fond du jardin, entre sa couleur rouge et sa hauteur, une sculpture attire l’oeil. En passant à côté et en suivant la carte du parcours des énigmes, on entre dans la forêt.

j'arrive devant le fleuve Argens, ce coin d'ombre fait du bien, et l'eau apporte de la fraîcheur dans cette balade. Le livret suggère de faire du « Land-Art ». Le Land-Art c’est réaliser de l’Art avec la nature et avec ce que l’on trouve sur place. Je m’essaie à faire un mandala avec les cailloux et les brindilles au bord de l’eau.

Découverte de l'exposition du moment

La salle d’exposition est plutôt grande, elle fait 650 m². De quoi accueillir des oeuvres d'un ou plusieurs artistes. Etant centré sur l'Art Contemporain, le Centre d’Art se focalise sur l’exposition d’oeuvres de différents courants (entre le XXème et XXIème siècle).

Aujourd’hui, je visite l’exposition « Actualité de nouvelles figurations ». Aurélie m’explique quelques oeuvres et m’éclaircie sur le passé et l’inspiration des artistes. Au-delà d’être agréable à contempler, l'Art Contemporain est super intéressant : il donne lieu à des réflexions et reflète notre société. Il est porteur d’un message et ne fait pas seulement office d'ornement.

Ici, l'exposition change 2 fois par an. La prochaine fois lorsque je reviendrai, une nouvelle exposition sera à découvrir. Je pourrai donc de mon côté contempler de nouvelles oeuvres et ma soeur pourra décoder les énigmes.

Centre d'Art Contemporain

Chemin de la Réparade
83670 Châteauvert
Tél. 07 81 02 04 66
Email : cacc@caprovenceverte.fr
Site : cacc.caprovenceverte.fr


Centre d'Art Contemporain

Amusez-Vous


Dans un cadre verdoyant et au coeur d'un jardin de sculptures, un lieu d'exposition insolite pour de[...]

REDUC

L'énigme du Jardin des Sculptures

Amusez-Vous


Pars à l’aventure avec un livret-jeu, pour résoudre l’énigme du Jardin de sculptures du Centre d’Art Conte[...]

REDUC

Itinéraire de la balade

Retour