Pas de somptueux château sans citerne

“ C'est par un beau matin de janvier que pros, conseillers en séjour et moi même avons fait la découverte des joyaux de Saint-Martin de Pallières. Parmis eux, la citerne, ouvrage titanesque, le château et ses transformations au cours des siècles ainsi que sa superbe église provençale. Des visites proposées aux beaux jours dans le cadre de "Amusez-vous".  ”

Saint-Martin de Pallières qui es-tu ?

C'est Michel qui ouvre le bal des explications, nous sommes tout ouie face au château. 5,4,3,2,1 on plonge avec lui au 12ème siècle. Vérifions un peu si j'ai bien écouté :  "Il était une fois sur un promontoire rocheux un village, celui de Saint-Martin de Pallières. Bien qu'offrant une vue dégagée sur les ennemis potentiels, le village manque d'eau.. Mais ça c'était sans compter sur les habitants et leur ingéniosité" (pas mal comme introduction n'est-ce pas ? ) Et c'est ainsi que nous filâmes découvrir de plus près cette prouesse technique.  

Et soudain surgit la plus grande citerne européenne

Nous passons les portes de ce qui était autrefois un moulin à sang avant d'entrer dans l'ouvrage qui amena l'eau à Saint-Martin de Pallières. Sa citerne. Egalement nommée cathédrale souterraine à cause des voûtes d'arêtes qui la composent. Ici la lumière est tamisée, les stalagtites commencent leur course vers le sol et on s'imagine les cousins de la famille De Boisgelin vivre leurs plus beaux souvenirs d'enfance. L'acoustique y est si particulière que nombreux sont les murmures de " je reviendrai pour les concerts en voûtes cet été ". Pour y avoir participé l'été passé, je les comprends. 

Cathédrale souterraine (citerne monumentale du château)

Château de Saint Martin de Pallières
83560 Saint Martin de Pallières
Tél. 06 50 81 09 96
Email : cathedralesouterraine@gmail.com
Site : https://cathedralesouterraine.com


Arrivée à la cour..

Deuxième étape de la matinée, nous retrouvons Bruno pour la visite du château. On peut y passer la nuit et organiser des évènements. On vous laisse imaginer les plus romantiques d'entre nous prévoyant leurs noces futures. Le château appartient à la famille depuis 1604, son propriétaire nous explique comment la forteresse médiévale s'est transformée de plusieurs coups de baguette magique en château de plaisance

Rêve de jardins à la française

Après avoir révisé l'architecture du château, Bruno en vient aux jardins. On apprend avec étonnement que les propriétaires du 18ème siècle avaient pour ambition de réaliser de gigantesques jardins à la française. Ils se rendirent vite compte que l'eau ne répondait pas à l'appel.  Est alors créée la citerne qui a pu abreuver les milliers d'arbres plantés.  Néanmoins, comme le souligne avec humour notre guide, les jets de Genève ne sont jamais arrivés à Saint-Martin de Pallières, vous imaginez bien que cette reflexion a tiré quelques sourires. 

Passons au salon ..

Débute ensuite la visite des intérieurs. Nous nous dirigeons vers les nombreuses pièces du rez de chaussée et buvons les anecdotes de Bruno. On apprend que sur le sofa "vintage" (que les plus originaux d'entre nous auraient bien emporté à la maison) s'est assis à de multiples reprises un auteur régional, ami de la famille qui plantait des arbres...

On mène la vie de château?

J'ai cru l'espace d'un instant que Cindy allait abandonner la team et rester avec son chevalier servant.. Que nenni, elle est bien rentrée à l'office de tourisme de Brignoles, soyez sans crainte! 

Ces amuses-bouches m'ont mis en appetit

Après une belle part de rire, on emprunte finalement les escaliers vers les sous-sols où se cachent la cuisine et la lampisterie.. En voyant la grande cheminée et les broches je ne peux m'empêcher de penser à la Fripouille et Messire Godefroy dans la salle à manger de sa petite petite fillotte..

L'Eglise, clou du spectacle

Et par le dédale des oubliettes du château nous atteignons l'Eglise. Refaite il y a quelques années, nous sommes tous subjugués par sa beauté. Ses couleurs vives, ses oeuvres et autels restaurés font d'elle une sépulture magnifique pour les aieux de la famille. Pour notre plus grand plaisir, Bruno sur les encouragements de Hortense sa compagne nous a régalés d'une jolie nouvelle de Alphonse Daudet avec le ton et les mimiques adequates pour imiter le curé de Cucugnan! On peut le dire, il a capté l'attention de son auditoire, grand bravo. 

Château et Parc de Saint Martin

83560 Saint Martin de Pallières
Tél. 06 27 73 37 47
Email : boisgelin@hotmail.com
Site : https://chateausaintmartindepallieres.wordpress.com/


Itinéraire des visites

Estelle
Conseillère en séjour à Barjols


“ Passionnée par les randonnées et notre terroir aux multiples facettes, je sillonne la Provence Verte et Verdon en quête de nouveaux trésors. ”

Retour
REDUC

Visite insolite de la citerne monumentale du Château

Nichée dans le petit village de St Martin de Pallières, cette curiosité architecturale fut construite en 1747 pour répondre aux besoins en eau des jardins du château. Impressionnante par ses dimensions (plus de 500 m²), cette citerne époustoufle avant tout par son atypisme. Qui pourrait croire qu'ici, à l'abri d'une ancienne bergerie et de son moulin à huile, dissimulée sous terre, se tient une immense citerne aux airs de cathédrale ? Lors de sa construction au XVIII°, c?est la plus grande citerne d'Europe ! Ses voûtes d'arêtes soutenues par pas moins de 20 piliers rappellent l'architecture gothique d'époque. La citerne est ainsi inscrite aux Monuments Historiques depuis 2003. Lors de la visite guidée avec le propriétaire descendant des seigneurs de Saint-Martin, évocation du château depuis le Moyen Âge et anecdotes sur la famille. Possibilité de visite du château (voir offre suivante).

DatesMai-Juin-Sept 2023 : jeudi & dimanche SAUF les 01/06/23 et 04/06/23 | Juil-Août 2023 : du jeudi au dimanche
Horaire14h30 - 15h30 - 16h30 (Mai, juin et sept) et 17h30 (Juillet et août)
DuréeVisite guidée 30 mn
AvantageJusqu'à - 1 €
En savoir plus
REDUC

Château de Saint Martin de Pallières

Construit au XIII° siècle, le château a su évoluer au cours des différentes époque. Le château appartient à la même famille depuis le XVII°. C'est l'actuel châtelain qui, au fil de l'histoire et des anecdotes de sa famille, vous fera découvrir l'aventure de cette ancienne forteresse devenue maison de famille. Visite de certaines pièces d'habitation actuelles, de la terrasse nord à la vue spectaculaire, jusqu'aux caves labyrinthiques avec un passage qui mène à la chapelle du château et à l'église du village. L'accès libre au parc est inclus dans la visite. Possibilité également de faire la visite guidée de la citerne du parc (voir offre précédente).

DatesTous les jours
Horairesur RDV
DuréeVisite guidée 1h
Avantage- 1 €
En savoir plus
Retour