De la vigne au vin de Provence

“ Aujourd’hui je visite le domaine de Cantarelle, (AOP Coteaux Varois en Provence), avec Aurore de l’Insolite Wine Tour. C'est parti pour une matinée riche en découverte et en partage. ”

Balade pédestre au coeur des vignes

Tout commence par une balade à pied dans les vignes. Aurore, ma guide, me parle de l’histoire du domaine de Cantarelle, situé à Brue Auriac et labellisé Vignobles & Découvertes
Celui-ci est assez récent, il a été fondé en 1974 puis repris par la famille Dieudonné en 2000. Intégralement réhabilité en 2008, il a été racheté par le groupe Cap Wine en 2017 mais Elodie Dieudonné est toujours à la tête de l’exploitation.

Mon regard se perd sur le paysage environnant : des vignes à perte de vue ! Il faut dire que le domaine en possède 135 hectares ! Le plus grand de l'appellation ! Tout en avançant, ma guide m’explique les particularités de ce terroir. Le sol ici est argilo-calcaire et nous sommes à 310 m d’altitude. 

Place ensuite aux différentes étapes de la vie de la vigne : la taille, l’ébourgeonnage (pour résumer c’est un peu comme enlever les gourmands d’un arbre fruitier), les vendanges au vert puis la sélection des grappes que l’on garde pour la vendange finale.

A la recherche des fleurs de vignes !

Soudain, elle m’attire dans les vignes pour essayer de me montrer des fleurs de vignes. Je la suis volontiers car je n’en ai jamais vu. En même temps c’est normal ! La floraison est très courte (une semaine à 10 jours). Pas sûr d’en trouver mais son oeil avisé en repère ! 
Je m’empresse de les sentir car Aurore me vante leurs délicats parfums. Dommage pour moi, c’est la fin du fleurissement ici donc les fragrances ne sont plus aussi puissantes. 

Aurore est passionnée et passionnante, elle répond à toutes mes questions et je sens qu’elle pourrait parler de la vigne pendant des heures. Ca tombe bien : moi aussi !
Le terroir, le cycle de la vie, la biodiversité : j'apprends plein de choses

Elle me précise d’ailleurs que le domaine est en conversion Haute Valeur Environnementale. En France, il s'agit du plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.

De la vigne à la cave

La visite dans les vignes est terminée, place à la découverte de la cave. Aurore m’explique avec précision les différentes étapes de la vinification des rosés de Provence, des blancs et également des rouges. 

Je suis étonnée de voir d’aussi grands pressoirs : 250 hectolitres ! Il faut savoir qu’au domaine de Cantarelle, quand les vendanges ont commencé, ce sont 100 tonnes de raisin qui sont vendangées chaque jour !

Je remarque que certaines cuves ne sont pas fermées. Aurore me rassure, bien sûr que oui, mais il s’agit de cuves à chapeau flottant. Ce système s’adapte à la quantité de vin présent et empêche l’oxygène de rentrer en contact avec le nectar en devenir. 

On finit par la découverte de la chaîne d’embouteillage et direction le caveau de dégustation. 

Je découvre alors toutes les gammes de vin proposées par le domaine. Je note d’ailleurs qu'il est végan. Comment un vin est-il végan ? Tout se passe pendant le collage du vin : la traditionnelle colle à poisson est remplacée par de la protéine de pois et de bentonite (argile) ! 

Dégustation au cabanon !

Surprise ! La dégustation des vins ne se passe pas au caveau… direction un petit cabanon en plein milieu des vignes. Le cadre est magnifiquement champêtre. Une jolie brise souffle ce qui fait que, malgré le beau soleil de Provence, nous sommes bien ! 

C’est vraiment agréable de pouvoir découvrir les vins ici, je réalise encore plus la notion de terroir avec toutes ces vignes autour de moi. 
Je profite et fais durer ce beau moment. J’admire le Petit Bessillon au loin, écoute Aurore avec passion. 

On sent, on goûte, on analyse : le blanc, le rosé, le rouge (le tout avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). Le cadre est propice aux questions, au partage et à la convivialité. Aurore prend son temps et me laisse profiter de chaque instant. 

Tout cela sent l'été, les vacances et les parties de pétanque ! 

D’ailleurs la cuvée Triplette résonne la Provence : une belle robe pâle saumonée, un nez frais avec des notes de fraises et une bouche légère aux arômes fruités. Parfait pour un apéritif, les salades estivales mais qui s’accorde très bien avec une cuisine sucrée salée, comme un dos de cabillaud laqué au miel !

Insolite en Provence : du Gin !

Je suis interpellée par une jolie bouteille sur la table… C’est du Gin.

Celui-ci est issu de raisin de Provence et d’arômes 100% naturels : baies de genièvre, tilleul, pamplemousse, écorce d’orange amère et une pointe de coriandre … Et, en plus, il est distillé sur place. 

Le jour de ma visite la distillerie est en cours de finition, je ne peux donc pas découvrir l’alambic, mais bientôt elle fera partie intégrante de la visite d’Aurore.  Une bonne raison pour retourner au domaine ! 

A votre tour de découvrir le domaine de Cantarelle

Envie de vivre cette expérience ? Aurore, de l’Insolite Wine Tour, s’est associée au Domaine de Cantarelle pour vous proposer cette visite. 
2 options s’offrent à vous : à pied (à partir de 2 personnes) ou en VTT à assistance électrique (à partir de 4 personnes) avec dans tous les cas :
- la découverte du beau terroir du domaine,
- la visite de la cave,
- la dégustation au cabanon. 

Pour réserver vous pouvez contacter directement le domaine ou Aurore de L'insolite Wine Tour : contact@linsolitewinetour.com - +33 (0)6 26 35 28 74

Domaine de Cantarelle

Route de Varages
83119 Brue Auriac
Tél. 04 94 80 96 01
Email : contact@cantarelle.net
Site : http://www.domaine-de-cantarelle.fr/


Retour