Epatées par le Virtual Game Park à Saint-Maximin

“ La Provence Verte est à la pointe de la technologie ! Et oui, le Bowling / LaserBlast de Saint-Maximin a ouvert un nouveau concept de jeu de réalité virtuelle (le premier en France) en janvier 2018. Curieuse et intriguée, je m'empresse de tester ce nouveau jeu avec mon amie Jessica. ”

Le complexe Bowling / LaserBlast / jeu VR de Saint Maximin

Nous arrivons en milieu d'après-midi à Saint-Maximin. Le complexe se trouve dans la grande zone commerciale de la ville. L'équipe du Bowling / LaserBlast nous accueille et nous guide vers une salle à l’étage pour tester le nouveau jeu de réalité virtuelle « Contagion ».

Equipement futuriste dans le sas bleu

J’arrive dans un sas plongé dans une lumière bleue tamisée. Les murs sont recouverts d'équipements à la pointe de la technologie. Une ambiance futuriste s’en dégage. Depuis cette pièce, deux salles sont accessibles : en face je reconnais celle du Laser Game et sur le côté, le jeu de réalité virtuelle (il est installé dans une ancienne salle de Laser Game). L'espace de jeu VR s'étend sur 150 m². Son décor sommaire va être prochainement remanié. Honnêtement, je n'y ai pas trop fait attention : tout se passera dans la dimension virtuelle. Je commence.

Je m'équipe du masque VR, sac à dos et fusil d'assaut

Bastien nous équipe avec tout un attirail ultra-sophistiqué. Il nous demande d'y faire très attention car chaque équipement coûte plus de 8000 €. Il se compose d’une arme style fusil, d'un casque et d’un sac à dos avec un ordinateur à l'intérieur. J’enfile tout ça, j’ajuste mon casque à ma tête et à mes yeux puis j’entre dans la salle de jeu.

1ère étape : le tutoriel d'initiation au jeu VR

Jess' et moi sommes des adeptes de jeux vidéos. On est impatientes et toutes excitées de commencer. C’est la première fois que je teste la réalité virtuelle. Tout le monde en parle, j’ai vraiment hâte de vivre cette expérience. J’avoue avoir quelques aprioris sur cette nouvelle technologie : peur d’être déçue, mal aux yeux... Pourtant, cette idée s'envole dès le tutoriel (phase d'apprentissage). Je suis bluffée dès les premières images.

La qualité des graphismes est impressionnante ! Je prends vite mes repères et en oublie le monde réel. Je regarde mes nouveaux bras, mes nouveaux pieds, mon nouvel environnement. Je vois au sol la ligne rouge qui matérialise le mur physique. Ce repère est très important si l'on veut éviter les égratignures et bleus en tous genres.

Au début du tutoriel, je vois Jessica apparaître au loin, enfin son nom de code « Perky » qui s’affiche au-dessus de sa tête. Tout en simplicité, je garde mon vrai nom « Sarah » pour cette partie. Ici, dans le tutoriel, je suis dans un lieu aux graphismes très futuristes, il n’y a pas encore de réel décor. Ensemble, on explore, on teste cette nouvelle réalité puis on s’amuse à se tirer dessus. On peut jouer jusqu’à 6 personnes mais pour cette partie, nous serons 2 : Jess' et moi ensemble, unies contre les zombies.

Le jeu commence : à l'assaut des zombies !!

Le jeu commence directement après le tutoriel. Le but est de survivre. Nous sommes plutôt rassurées car on a pris le mode facile. On rit, on attaque les zombies, c’est tout autant amusant qu’impressionnant.

Un ascensseur monte, la porte s'ouvre : on entre directement dans le jeu (les détails sont incroyables). Nous sommes des soldats qui faisons face à des individus de notre vaisseau, infectés par un mystérieux virus. Bon en gros, on fait la guerre aux morts-vivants. Je me prête réellement au jeu et j’attaque les zombies sans répit.

Le travail d'équipe est primordial pour s'en sortir...

Avec Jessica, on essaie de se soutenir au maximum pour ne pas « mourir ». Attention, il ne faut pas être cardiaque. D’ailleurs le jeu est interdit aux moins de 13 ans. Quand un zombie arrive derrière moi, Jess est là pour me prévenir. Puis je viens en renfort pour l’aider quand elle est submergée par ces morts-vivants dans ce vaisseau aux allures apocalyptiques. On assure nos arrières tout au long de la partie.

15 minutes intenses : une expérience unique !

La partie dure environ 15 minutes. Ca peut paraître court, mais le jeu est tellement intense que je suis essoufflée à la fin de la partie. J'enlève mon casque toute transpirante. Je rigole avec Jess' pour évacuer toute l'euphorie et l'adrénaline accumulées lors de la partie.

A la fin du jeu, je demande à Bastien s'il y aura d'autres scénarios prochainement.
- Une autre map (carte de jeu) devrait apparaitre cet été pour le jeu Contagion.
- Un jeu totalement différent devrait voir le jour d’ici la fin de l’année, une nouvelle ambiance garantie !

Attention spoiler : Vidéo de présentation du jeu

Bowling de Saint Maximin

Quartier La Laouve
Lot 6
83470 Saint Maximin la Sainte Baume
Tél. 04 94 37 89 98
Email : bowling83470@free.fr
Site : www.bowling-saint-maximin.com


Bowling

Amusez-Vous


12 pistes synthétiques, laser blast et billard. Venez vous amusez entre amis ou en famille et battre l[...]

REDUC

Laser Game

Amusez-Vous


Muni d'un gilet high tech et d'un pistolet laser, vous évoluez dans un labyrinthe avec effets spéciaux, [...]

REDUC
Retour