“ Avec son passé médiéval et templier, Provence Verte & Verdon garde des vestiges de cette époque. De nombreux châteaux sont encore présents, certains restaurés, d'autres en ruines. ”
Edifié au XVIe, transformé, abandonné puis magnifiquement restauré, impossible de rater l'édifice. Niché au pied du village, bordé par le Camari, le château est le témoin de l'époque marquant la transition entre la forteresse médiévale et le raffinement de la Renaissance. Il n'est plus ouvert à la visite mais il reste un joli point de vue pour un souvenir photo !
J'adore ce village, il est si provençal ! Il est construit autour d'une forteresse, métamorphosée à la Renaissance, par ses propriétaires de l'époque, en château de princesse avec ses fenêtres et ses balcons. Si le drapeau bleu flanqué des armoiries flotte au vent, vous avez de la chance le châtelain est là. La visite en sa compagnie est truculente !
On sent flotter dans cette demeure les âmes de la fille chérie de Madame de Sévigné (épouse du Comte de Grignac un des propriétaires du château) ou du Chevalier Antoine Bruny d'Entrecasteaux (autre propriétaire), parti en 1791 à la recherche de la Pérouse, expédition dont il n'est jamais revenu. Je vous invite à ne pas rater la salle, située dans les oubliettes du château, dédiée à Charlotte Corday et Marat ou bien encore la suite orientale avec son lit de Harem.
L'histoire de ce château est un vrai conte de fées. Véritable petit Versailles sortie de l'imagination d'un Comte, issu non pas de la vraie noblesse mais par l'union des Vabelles à de grandes familles provençales. Malheureusement, la révolution a eu la peau du château, qui sera, en quasi totalité, détruit par le feu. On trouve ça et là dans le village des pierres taillées ou encore une grande urne qui ornait le Parc Aguste du château, aujourd'hui transformée en fontaine sur la place de l'hôtel de ville.
Le Castrum initial de l'an 1000, qui appartenait à l'illustre famille de Pontevès, fût vendu au Crésus de Provence, Pierre Maurel. Celui-ci entrepris le réaménagement complet de l'édifice. A l'issue des travaux on compte 3 corps de logis flanqués de quatre tours, 50 pièces dont 14 chambres, 4 caves, une chapelle et une galerie. Aujourd'hui seule la porte d'entrée et les tours sont encore debout.
Le panorama de l'esplanade du château est magnifique.
Le château de La Verdière c’est 5000m² d’histoire, de secret, d’inventions mais surtout un vrai retour dans le temps. Ancienne forteresse de l'an mille, il est transformé sous le règne de Louis XV en un vrai palais d'inspiration florentine. C'est en compagnie du guide Alexandre, Chevalier des temps modernes, que je réalise cette visite. Il est passionné et passionnant ! Grâce à lui, tous les trésors du château me sont révélés.
Salons d'apparats, d'été, cabinet de curiosité mais aussi gypseries, meubles d'époques et costumes anciens me transportent au XVIIIe.