Parcourons la Sainte-Baume de A à Z

“ Une journée pour découvrir les plus beaux coins de ce massif emblématique. Au menu: des points de vue sur le pays de l'étoile, la Sainte Victoire et Marseille, une randonnée sur les pas de Marie-Madeleine et pour finir la découverte de la glacière de Pivaut.  ”

Début de matinée : Prenons la route du col de l'Espigoulier

Au départ de Gémenos montez par les lacets de la Départementale 2 qui traverse la chaîne de la Sainte Baume (attention aux virages. ...ça monte et ça tourne... mais c'est vraiment magnifique ! ). Vous arriverez alors au Col de L'Espigoulier. Culminant à 723 mètres d’altitude c'est le col routier le plus haut du département des Bouches-du-Rhône. Vous profiterez alors d'un panorama sur la chaîne de l'Etoile, Marseille, Aubagne, La Sainte Victoire et prendrez un bol d'air frais...

Milieu de matinée : Début de rando au pied de la Sainte Baume

Début de votre randonnée en direction de la Grotte de Marie Madeleine et de la chapelle du Saint Pilon. Dans un premier temps, une boucle vous permettra de découvrir les abords de l'Hostellerie. Elle accueille les pélerins du monde entier. Vous reprendrez ensuite le chemin des Roys, emprunté par d'illustres figures dans le passé ( Louis XIV est venu rendre grâce à la Sainte et quarante autres souverains en ont fait de même). Direction la grotte (45minutes)

 

Arrivée à la Grotte sacrée

Après une petite grimpette, vous voilà enfin arrivés à la Grotte. La Sainte y a vécu (selon la Tradition provençale) ses trente dernières années de vie. Ici les pélerins sont dans une démarche de consolation envers les enfants non-nés. Vous découvrirez à l'intérieur de ce Sanctuaire la tradition de Marie-Madeleine, de splendides vitraux, les statuaires et reliquaires. Ce site est gardé par les frères dominicains, n'hésitez pas à leur poser des questions.

Deuxième étape : La Chapelle du Saint-Pilon

Après une demie heure de marche vous voici sur la crête de la Sainte Baume, en tournant la tête vous découvrirez d'un coté les barres de Cuers, La loube, les monts toulonnais et de l'autre la Sainte Victoire et les contreforts du Verdon. Un panorama à 360 degrès sur les alentours. Direction la chapelle, encore une fois Marie Madeleine est mise à l'honneur. La tradition provençale nous enseigne que la Sainte rentrait en lévitation avec les anges du haut de ce sommet. Empruntez le même chemin pour redescendre (Environ 1h). Pour les moins sportifs, cette portion peut être optionnelle. Plus abrupt, le sentier est caillouteux et les personnes sujettes au vertige peuvent être impressionnées. Si vous êtes dans ce cas, oubliez le Saint-Pilon et restez-en à la grotte. 

 

Pour le repas, vous pouvez pique-niquer dans les près de l'Hostellerie en redescendant de la grotte ou opter pour la version resto traditionnel provençal... 

Déjeuner provençal au restaurant Lou Pebre d'Ai

Quittez le parking et repartez vers le village de Plan d'Aups. Le restaurant Lou Pebre d'Ai a plus d'une corde à son arc pour faire flancher vos papilles. Caillette varoise en salade de pois chiche de Rougiers, ris de veaux aux chanterelles et bien d'autres plats alléchants sont à la carte. Ils seront bien mérités suite à l'ascension passée. 

 

Lou Pèbre d'Aï
Restaurants

à Plan d'Aups Sainte Baume
04 42 04 50 42

Ouverture : Du 15/02 au 31/12 Fermé mardi soir et mercredi midi en saison; mardi soir et mercredi toute la journée hors saison.

Début d'après midi : Découverte de la glacière de Pivaut

Une fois votre copieux et savoureux repas terminé, reprenez la route direction Mazaugues. Sur votre gauche sera indiqué le parking de la glacière. Empruntez ensuite le sentier balisé et suivez les panneaux découverte jusqu'à ce géant de pierre. C'est un bâtiment circulaire de 23m de haut et d'un diamètre de plus de 17m. La glacière de Pivaut servait par le passé à conserver la glace. En effet, les températures fraiches de la Sainte-Baume ont permis de développer cette activité. Les blocs étaient formés dans des bassins à proximité puis, récoltés et entreposés dans la glacière. Leur destination ? Les marchés toulonnais pour conserver les aliments frais.

Fin de journée : Un verre bien mérité à Mazaugues

Et pour bien finir la journée, un verre en terrasse ne sera pas de trop. Direction Mazaugues, petit village provençal riche en fontaines et lavoir. C'est également là que le Caramy prend source. Vous l'aurez compris, ici, l'eau règne en maître. Pour les plus courageux la visite du village vaut le détour sinon, direction la terrasse et place enfin à la Dolce Vita

Itinéraire de la balade

VERSION IMPRIMABLE

Infos utiles

Durée
1 journée
Public concerné
Famille avec enfants autonomes
Parcours total
81km AR / 2h de route AR
Saison idéale
Toute l'année
Météo idéale
Quand il fait beau
Prix indicatif
Gratuit
Nota Bene
attention l'accès au massif de la Sainte-Baume dépend des risques incendies, vérifier la carte de la préfecture chaque jour pendant l'été. Bonnes chaussures recommandées.

Derniers articles