Les villages de caractère du Var : Authentiques et insolites

“ Avec cette idée balade partez à la découverte des trois villages de caractère de Provence Verte et Verdon. Saint-Martin de Pallières, Cotignac et Entrecasteaux. Entre visites patrimoniales, repas aux couleurs provençales et flâneries au détour des ruelles...   ”

Les 15 villages de caractère du Var

Depuis quelques années, l'association des Villages de caractère du Var rassemble 15 villages du département. Des villages sélectionnés pour leur patrimoine naturel et bâti riche, leurs savoir-faire et traditions ancestrales et la volonté de les faire connaître. 340km d'itinéraire à travers les routes variées varoises les rallient. Ici nous vous conseillons un itinéraire regroupant nos trois locaux made in Provence Verte & Verdon : Entrecasteaux, Cotignac et Saint Martin de Pallières.

JOUR 1 : Deux voisins de caractère, Cotignac et Entrecasteaux

Distants d'à peine 10km, découvrez le village abrité par son rocher : Cotignac avant de passer à la visite de la cité construite autour de son monumental château : Entrecasteaux.

Début de matinée : Notre-Dame de Grâces, sanctuaire provençal.

Nous débutons cette matinée par la visite du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. A la manière de Louis XIV  en 1660 qui selon la tradition provençale serait né grâce aux neuvaines de Frère Fiacre en ces lieux quelques années avant, suivez les instructions de la Vierge Marie : "Qu'on y vienne en procession recevoir les dons que je veux y répandre". La visite peut s’effectuer librement ou au moyen de l'application Baludik et du jeu : « le sanctuaire à travers les âges », en famille vous pourrez ainsi laisser votre trace au lieu et découvrir l'histoire du sanctuaire en vous amusant. 

 

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
Culture / Patrimoine

à Cotignac
04 94 69 64 90

Ouverture : Toute l'année Église sanctuaire : 7h30 - 19h (20h du 01/05 au 01/10) Boutique : 10h - 13h / 14h - 18h.

Milieu de matinée, direction Cotignac et ses ruelles

Le petit village de la crèche provençale par excellence. Niché sous son monumental rocher, le village est classé depuis fin 2022 Plus beau village de France et l'on comprend vite pourquoi. Entre la place Gambetta et ses platanes typiques en Provence, les jolies fontaines qui parsèment les placettes, les ruelles aux nombreuses échoppes chics et artistiques, Cotignac donne le "bati-bati" à ses visiteurs. Si le cœur vous en dit, passez également les portes des galeries d'art, le Centre d'art la falaise offre des expositions de qualité tout comme le cercle des arts.

 

Habitats troglodytiques sous le rocher

La visite du village ne peut s'effectuer sans un passage sous le rocher mentionné dans le village « promenade du rocher ». Là, sous cette cascade fossile la magie opère. Entre les maisons troglodytiques, les jardins aux allures exotiques, la vue sur les toits du village et vestiges des activités agricoles du passé vous en prendrez plein les mirettes.

D'avril à octobre, par beau temps, ne manquez pas la visite du rocher. Vous découvrirez cette cascade fossile devenu abri moyenâgeux de l’intérieur. Le panorama y est juste unique. Acrophobes s'abstenir, les escaliers et la vue là-haut peuvent être déstabilisants.

Rocher et grottes troglodytes
Sites naturels

à Cotignac
Ouverture : Fermé jusqu'au mois d'avril

Un repas à l'ombre des platanes

Après avoir arpenté le village, redescendez sur la place Gambetta pour y déguster un délicieux repas à l'ombre des platanes

Début d'après midi : en route pour Entrecasteaux

Plus petit que son proche et précédent voisin visité, Entrecasteaux ne manque toutefois pas de charme. On arrive par une rue étroite aux façades de pierre et vignes vierges et l'on devine au loin le clocher de l'église. En contrebas de la route, la Bresque fait son bout de chemin jusqu'à l'Argens. Quelques trompe l’œil parsèment les ruelles et là : on reste subjugué devant la beauté du château ensoleillé et ses jardins à la française. Vite on se gare et on débute la visite dans le dédale des ruelles pavées..

16h : Ouvrez les portes du château

D'avril à septembre (consultez les jours d'ouverture) autorisez-vous la visite de ce château de pierre monumental. Vous y découvrirez les oubliettes et son résident principal. La somptueuse cuisine où l'on aimerait se faire mijoter un plat. Entrez dans les cabinets de curiosité et salons décorés au gré des voyages du propriétaire actuel. Écoutez l'histoire de l'amiral d'Entrecasteaux en mer et découvrez le lien étroit entre le village et Madame de Sévigné. Une visite guidée en réservation dans nos offices de tourisme.

Château d'Entrecasteaux
Culture / Patrimoine

à Entrecasteaux
04 94 04 43 95

Ouverture : Du 11/04 au 30/06, tous les dimanches. Et les jours fériés. Du 01/07 au 30/09. Fermé le samedi. Visite guidée à 16h + 11h30 (en août).
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

JOUR 2 : Le village de caractère le plus septentrional, Saint-Martin de Pallières

Au petit matin : En route pour l'éperon rocheux de Saint-Martin de Pallières

Après de jolis villages traversés et des routes tortueuses au milieu des collines et champs vous voici sur l'éperon rocheux du village de Saint-Martin de Pallières. Un village encore très marqué par son passé médiéval. Comme à Entrecasteaux on aime arpenter les ruelles pavées du village, découvrir les façades hautes en couleurs et la vue époustouflante sur les contreforts du Verdon et sommets voisins. Avant midi, on s'autorise (si l'estomac ne crie pas encore famine) une partie de pétanque au boulodrome avec qui sait peut-être des adversaires du coin qui se feront un plaisir de vous donner quelques astuces.

Début d'après midi, au frais dans la citerne

Vous entamerez l'après-midi avec Michel à la citerne du château. Ouverte de mai à septembre pensez à bien vérifier les horaires d'ouverture. Saint-Martin ne bénéficiant pas de résurgence, les hommes ont dû très tôt s'adapter aux réalités du terrain et créer la plus grande citerne d'Europe pour alimenter le village et les jardins du château. Immersion dans le passé lointain des premiers propriétaires et souvenirs d'enfance des actuels. Astuce du chef, optez pour un concert en voûtes les mercredis de l'été pour découvrir la facette acoustique du lieu.

 

Cathédrale souterraine (citerne monumentale du château)
Culture / Patrimoine

à Saint Martin de Pallières
06 50 81 09 96

Ouverture : > Mai, juin et septembre : tous les jeudis et dimanche : visites à 14h30 - 15h30 - 16h30 et 17h30 > Juillet et août : du jeudi au dimanche : visites à 14h30 - 15h30 - 16h30 - 17h30
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

Château et jardins grandioses

Poursuite de votre découverte des lieux avec Bruno, le château est depuis peu ouvert toute l'année sur réservation. Après une découverte des extérieurs on se dirige vers le cœur du monument et ses pépites. Anecdotes familiales et historiques au menu et panorama grandiose depuis la terrasse du lieu. Coup de cœur pour la dernière partie de cette découverte, l'église, restaurée il y a peu et accessible depuis le château... Mystère. Pour ceux qui le souhaitent, le château propose également ses chambres d'hôtes, l'occasion de rester un peu plus longtemps dans cette paisible et délicate ambiance.

Château et Parc de Saint Martin
Culture / Patrimoine

à Saint Martin de Pallières
06 27 73 37 47

Ouverture : > Du 01/05 au 30/06, tous les jeudis. Visites guidées : 14h - 15h - 16h - 17h. > Du 01/07 au 31/08, tous les jeudis et vendredis. Visites guidées : 14h - 15h - 16h - 17h. > Du 01/09 au 30/09, tous les jeudis. Visites guidées : 14h - 15h - 16h - 17h. Visites guidées toute l'année pour au moins 4 personnes sur rendez-vous
AVANTAGE PRIX / Exclusivité

Itinéraire des deux jours

VERSION IMPRIMABLE

Infos utiles

Durée
2 jours
Public concerné
Tout public
Parcours total
14h / 52km
Saison idéale
Printemps / Eté
Météo idéale
Quand il fait beau
Prix indicatif
Payant
Nota Bene
Visites payantes dans les châteaux et à la citerne (réductions Amusez vous via les offices de tourisme). Nos amis les chiens sont acceptés à la citerne et au château de Saint Martin, pas au château de Entrecasteaux. Poussettes et accès PMR impossibles.

Derniers articles