Les trésors de Barjols

“ Partez à la découverte de Barjols et ses pépites. Si fontaines et cascades parlent de suite aux visiteurs vous serez agréablement surpris de découvir son volet artistique et architectural... ”

Matinée : à la découverte du circuit des Fontaines

Depuis le parking de la Rouguière, prenez le Boulevard Grisolle (à deux pas) pour vous rendre à l'Office de Tourisme. Récupérez votre circuit des fontaines ainsi que le plan d'accès pour le Vallon des Carmes et partez à la découverte du Tivoli provençal. Autrefois capitale du cuir et centre de baillage au Moyen-âge la ville est marquée par ces diverses époques et ne manque pas de cachet. En effet, en suivant à la fois votre circuit ainsi que le balisage doré au sol noté BB vous découvrirez pas moins de 18 fontaines et lavoirs (beaucoup plus en ouvrant l'oeil puisque Barjols en détient 42 au total). Mais pas que bien-sûr : les quartiers du Réal (plus ancien du village), des Augustins (proche de l'ancien couvent) et des Tanneries (aujourd'hui ateliers d'art), La collégiale Notre Dame des Epines s'offriront à vous. Ils ne manquent pas d'audace et de beauté, n'oubliez pas l'appareil photo. (comptez 1h30 pour la visite complète)

En été deux visites ludiques se tiennent à Barjols : Petits jeux et bugade au pays des fontaines le jeudi soir et K'eau lanta le mardi matin (infos et réservations dans nos offices de tourisme)

Milieu de matinée : Un saut chez les artistes

Les tanneries de la ville ont fait la renommée du village de Barjols jusqu'au début des années 1980. Aujourd'hui elles abritent de nombreux ateliers d'artistes, sur rendez vous ou à l'improviste venez découvrir les techniques de ces hommes et femmes installés dans ces batiments industriels historiques. 

Avant le déjeuner : Pause fraicheur au Vallon de Roubaud

Prémices de ce qui vous attend en début d'après midi, prenez le temps avant le déjeuner (ou pendant) de découvrir le Vallon de Roubaud, après un premier passage sous l'aqueduc, découvrez ce havre de paix ombragé au coeur du village ou il fait bon se retrouver en été. Vous pouvez longer le ruisseau des écrevisses jusqu'à la passerelle du pont d'or. Une jolie chute vous y attend. 

Déjeuner : Direction Popote et Tambouille

On vous conseille vivement le Bistrot de Olivier "Popote et tambouille". Par le passé spécialisé dans les hamburgers fermiers, la carte s'est étendue en 2022 à des plats "bistrot" goûtus et réconfortants (tripes, ratatouille confite, daube etc..) Olivier utilise des produits frais et locaux et n'a qu'une chose en tête : faire plaisir à ses clients! Et vous voulez qu'on vous dise ? ça marche! On observe les multiples antiquités qui décorent la pièce, on goute à des specialités locales pleines de saveurs dans un cadre intimiste et chaleureux. Durant l'été on bénéficie du clapotis et de la fraîcheur de la fontaine du champignon, une adresse à découvrir et à réserver.

Popote et Tambouille
Restaurants

à Barjols
04 94 86 57 82

Ouverture : Toute l'année, tous les jours. > du lundi au dimanche tous les midis > ouvert les vendredis et samedis soirs. > Juillet et Août : Ouvert 7j/7 midi et soir

Début d'après midi : Le quartier du réal

Plus ancien quartier de Barjols il a été construit sous le chateau féodal dont il nous reste pour vestige ses remparts. C'est peut-être cet édifice qui aurait donné son nom au quartier (réal = royal). Mais l'importance de l'eau a pu aussi influencer le nom (réal = ruisseau). Ce quartier sera redécouvert dans les années 1980, suite à la fermeture des tanneries les employés sont sollicités par la municipalité pour rénover ce quartier vétuste. Ils tombent alors sur de nombreux vestiges et les mettent en valeur sur trois étages: une magnifique roue à aube , les premiers bacs de tannage de la ville ainsi que les anciennes presses de moulins.

Si le coeur vous en dit, la crêche provençale de Monsieur Zenasni est au dernier palier proche de la roue à aube. Vous y découvrirez le village en miniature et les souvenirs d'un Barjols d'antan. (sur réservation, infos à l'office de tourisme de Barjols)

Direction le dépaysement au Vallon des Carmes - ACTUELLEMENT FERME

En avant marche pour le Vallon des Carmes (indiqué depuis le quartier du réal). Cette promenade magique dans un site enchanteur vous emmène hors du temps. Vous y découvrirez les cascades des Carmes et Gouffre aux épines, la chapelle troglodytique des Carmes déchaux et sa décoration parsemée de coquillages. Des passerelles vous conduiront vers les lagons aux eaux bleues turquoises. (comptez 1h pour découvrir les lieux)

Milieu d'après midi  : Flânerie chez les antiquaires et artistes

Après avoir profité de la fraîcheur du Vallon des Carmes, dirigez-vous vers les antiquaires et artistes de la Zone des Carmes. Au sein des antiquités brocante : 1200 m² d'exposition vous attendent : de quoi trouver un objet rare à ramener. Ne manquez pas de poursuivre votre visite du côté des Ateliers, ou la galerie d'exposition et les objets singuliers sauront aussi vous séduire. 

Marché couvert de l'Ancien
Artistes / Galeries

à Barjols
06 80 72 15 20

Ouverture : Toute l'année : 10h30 - 13h / 14h30 - 18h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
L'Atelier du dessin
Artisans d'Art

à Barjols
09 85 18 31 47

Ouverture : Toute l'année. Tous les jours. Fermé le dimanche. Fermé du 24/12 au 02/01.

Fin de journée : Farniente en terrasse

Fini l’effort, voici venu le temps du réconfort, installez-vous tranquillement à l’une des terrasses du village, ici à la Brasserie de l'Europe, véritable institution ou il fait bon prendre un verre sous ses muriers. Il n’y a plus qu’à profiter du moment car c’est aussi ça la Provence : le farniente

Café de l'Europe
Restaurants

à Barjols
04 94 77 00 33

Ouverture : Toute l'année, tous les jours. Service soir de juin à septembre

Itinéraire de la balade