“ Partez à la découverte de Barjols et ses trésors. Fontaines et cascades vous attendent pour une journée fraîcheur. ”
Depuis le parking de la Rouguière, prenez le boulevard Grisolle (à deux pas) pour vous rendre à l'Office de Tourisme. Récupérez le circuit des fontaines (également disponible en audioguide) et le parcours du Vallon des Carmes.
Les locaux de l'office accueillent également une galerie d'art, profitez-en pour visiter l’exposition actuelle des artistes du village.
Barjols compte 33 fontaines et 13 lavoirs. Le circuit de 2h vous permet d'en découvrir 19 en détails.
A ne pas manquer :
Le quartier du réal, le plus ancien de Barjols.
En levant la tête, vous appercevez les vestiges d'un château. C'est peut-être celui-ci qui aurait donné son nom au quartier (réal = royal). Mais l'importance de l'eau a pu aussi influencer le nom (réal = ruisseau). D'ailleurs, vous pouvez contempler une magnique roue à aube reconstituée.
- la fontaine du champignon qui doit sa forme au calcaire qui se dépose sur la mousse formant une masse de travertin.
Pourquoi ne pas acheter votre panier pique-nique dans l'un des nombreux commerces de Barjols et déjeuner ensuite dans le Vallon de Roubaud ? Il se situe à gauche du parking de l’hôtel du pont d’Or.
Adresses utilesCette petite pause repas au bord de l’eau vous donne un avant-goût de ce qui vous attend pour le reste de l’après-midi. Si vous préférez mettre les pieds sous la table, plusieurs restaurants dans le village s’offrent à vous.
Une fois la pause déjeuner terminée, en avant marche pour le Vallon des Carmes (voir plan retiré à l'Office de Tourisme). Cette promenade magique dans un site enchanteur vous emmène hors du temps, entre habitats troglodytes, cascades, passerelles en bois et mini lagon.
Après avoir profité de la fraîcheur du Vallon des Carmes, empruntez le même chemin qu'à l'aller et dirigez-vous vers les antiquaires. 1200 m² d'exposition vous attendent : de quoi trouver un objet rare à ramener.
Adresses utilesFini l’effort, voici venu le temps du réconfort, installez-vous tranquillement à l’une des terrasses du village pour un petit verre de rosé ou de blanc (avec modération bien sûr). Il n’y a plus qu’à profiter du moment car c’est aussi ça la Provence : le farniente.
Durée 1 journée |
Public concerné Famille avec enfants autonomes |
Saison idéale Printemps / Eté |
Météo idéale Quand il fait beau |
Prix indicatif Gratuit |