Entre Fontaines et Cascades

“ Partez à la découverte de Barjols et ses trésors. Fontaines et cascades vous attendent pour une journée fraîcheur. ”

Matinée : à la découverte du circuit des Fontaines

Depuis le parking de la Rouguière, prenez le boulevard Grisolle (à deux pas) pour vous rendre à l'Office de Tourisme. Récupérez le circuit des fontaines (également disponible en audioguide) et le parcours du Vallon des Carmes.
Les locaux de l'office accueillent également une galerie d'art, profitez-en pour visiter l’exposition actuelle des artistes du village. 

Barjols compte 33 fontaines et 13 lavoirs. Le circuit de 2h vous permet d'en découvrir 19 en détails. 
A ne pas manquer : 

Le quartier du réal, le plus ancien de Barjols.

En levant la tête, vous appercevez les vestiges d'un château. C'est peut-être celui-ci qui aurait donné son nom au quartier (réal = royal). Mais l'importance de l'eau a pu aussi influencer le nom (réal = ruisseau). D'ailleurs, vous pouvez contempler une magnique roue à aube reconstituée.

- la fontaine du champignon qui doit sa forme au calcaire qui se dépose sur la mousse formant une masse de travertin.

Déjeuner : pique-nique au frais au Vallon de Roubaud

Pourquoi ne pas acheter votre panier pique-nique dans l'un des nombreux commerces de Barjols et déjeuner ensuite dans le Vallon de Roubaud ? Il se situe à gauche du parking de l’hôtel du pont d’Or.

Café de l'Europe
Restaurants

à Barjols
04 94 77 00 33

Ouverture : Toute l'année, tous les jours. Service soir de juin à septembre
Hôtel restaurant le Pont d'Or
Restaurants

à Barjols
04 94 77 05 23

Ouverture : Toute l'année. Tous les jours. Fermé lundi et dimanche soir Fermé une semaine en juin et une semaine en janvier.

Cette petite pause repas au bord de l’eau vous donne un avant-goût de ce qui vous attend pour le reste de l’après-midi. Si vous préférez mettre les pieds sous la table, plusieurs restaurants dans le village s’offrent à vous.

Début d'après midi : dépaysement dans le Vallon des Carmes

Une fois la pause déjeuner terminée, en avant marche pour le Vallon des Carmes (voir plan retiré à l'Office de Tourisme). Cette promenade magique dans un site enchanteur vous emmène hors du temps, entre habitats troglodytes, cascades, passerelles en bois et mini lagon

Milieu d'après midi  : Flânerie chez les antiquaires

Après avoir profité de la fraîcheur du Vallon des Carmes, empruntez le même chemin qu'à l'aller et dirigez-vous vers les antiquaires. 1200 m² d'exposition vous attendent : de quoi trouver un objet rare à ramener.

Marché couvert de l'Ancien
Artistes / Galeries

à Barjols
06 80 72 15 20

Ouverture : Toute l'année : 10h30 - 13h / 14h30 - 18h. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.

Fin de journée : Farniente en terrasse

Fini l’effort, voici venu le temps du réconfort, installez-vous tranquillement à l’une des terrasses du village pour un petit verre de rosé ou de blanc (avec modération bien sûr). Il n’y a plus qu’à profiter du moment car c’est aussi ça la Provence : le farniente. 

Itinéraire de la balade