Top 5 des balades à pied au fil de l'eau

“ Surnommé « le château d’eau » du Var, en Provence Verte & Verdon, l’eau est partout ! Elle façonne le paysage entre fleuves, gorges, étangs et cascades et alimente les villages : fontaines, lavoirs, canaux. L’office de tourisme vous a sélectionné des balades cheminant au bord de l’eau pour un véritable moment de fraîcheur ! ”

1. Dans les pas de l'ancien gardien du canal du Verdon à Quinson

Le canal permettait autrefois d’acheminer l’eau du Verdon à Aix-en-Provence. Aujourd’hui réaménagé il permet de longer les parois escarpées des basses gorges sans difficulté grâce aux rampes, passerelles et escaliers. Perché à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, vous aurez une vue imprenable sur les eaux turquoise qui serpentent le canyon.

Sentier du Garde Canal
Itinéraire rando

Distance en km10.4
Durée3h45
Dénivelé+307m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

2. Sur les bords du lacs d'Esparron à Saint-Julien Plage

Cette randonnée vous propose de flâner le long du lac, entre berges, criques, plages et falaises tout en observant les kayaks, canoës, pédalos et bateaux. Vous arriverez au « Balcon du Lac » un petit plateau duquel se laisse découvrir le village d’Esparron et son petit port avec les sommets des Préalpes en guise de décor.

La balade du Quartier
Itinéraire rando

Distance en km8.8
Durée2h30
Dénivelé+172m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

3. A la rivière au milieu des papillons et libellules à Tourves

Après une montée à la chapelle Saint-Probace, direction la rivière avec au fil de l’eau, un dégradé de couleurs : du bleu pastel au gris cristal en passant par le vert. Au détour des méandres, vous découvrirez des plages de galets, de petits bassins et cascades formés par les rapides. Cette rivière sauvage est un véritable paradis pour les pêcheurs.

Les Gorges du Caramy [Attention, présence d'une déviation sauvage en fin d'itinéraire...]
Itinéraire rando

Distance en km10.5
Durée4h
Dénivelé+237m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

4. Au coeur de la forêt, bercé par le clapotis de la rivière à Nans les Pins

Partez pour une randonnée en pleine forêt sur les rives de l’Huveaune qui vous offrira quiétude et fraîcheur, bien loin de la réputation tumultueuse de ce fleuve. On vous recommande un petit détour par le Vallon de Castelette où l’Huveaune prend sa source, pour admirer sur 1 kilomètre la succession de vasques pétrifiées. Un endroit magique visible uniquement en hors saison.

L'Huveaune
Itinéraire rando

Distance en km16.8
Durée4h30
Dénivelé+515m
Difficultédifficile
Voir l'itinéraire

5. Du canal aux chutes d'eau vives à Carcès

Suivez le fil du canal d’irrigation de Carcès, toujours en activité, il alimente les jardins du village grâce à l’eau du Caramy. Il vous conduira aux chutes du Caramy, une enfilade de cascades pour un spectacle bouillonnant à admirer depuis le belvédère. Notre conseil, venir au printemps après la pluie pour un débit au max !

Les Chutes du Caramy et le Lac
Itinéraire rando

Distance en km10
Durée3h15
Dénivelé+149m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire
Retour