“ Tourves est un village provençal atypique en pleine nature : Visitez les ruines du château de Valbelle, pique-niquez dans les Gorges du Caramy et détendez-vous l'après-midi au bord de l'eau. En fin de journée, dégustez les vins du Château Lafoux a quelques minutes des Gorges. ”
Après avoir préparé votre pique-nique pour la journée, rendez-vous avenue Gambetta à Tourves pour garer votre véhicule. Rejoignez à pied le Château de Valbelle qui domine le village.
Il ne reste en fait que des vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière au milieu du XVIIIème siècle. C'est l'un des édifices les plus complexes de Provence. Cette vaste demeure était entourée de 6 parcs à fabriques. On y découvre encore au détours d’un sentier les anciennes écuries, de style néo-classique comme le château, une pyramide miniature, des escaliers perdus dans les feuillages, l’édifice énigmatique de la Vacherie. Face aux dix colonnes de la façade, une esplanade domine le village avec un obélisque dédié à la dynastie des Valbelle.
Télécharger le circuit du Château
Reprenez votre voiture pour rejoindre le stade de football (passez sous le pont du chemin de fer) et suivez les panneaux Gorges du Caramy. Garez-vous sur le parking orné d'oliviers.
Marchez quelques minutes le long de l'eau à la recherche d'un coin de paradis pour étaler votre pique-nique. Les Gorges du Caramy comptent de nombreuses petites cascades d'eau avec des plages ombragées
Si vous préférez le soleil, traversez le pont romain à côté du parking et posez-vous le long de la paroie rocheuse.
Une fois le repas terminé, place aux activités typique du Sud : Le farniente, la sieste à l'ombre des arbres avec comme bruit de fond le ruissellement de l'eau et le chant des cigales et autres insectes de Provence.
Ensuite rejoignez le large chemin principal pour y installer un terrain de pétanque, de raquettes ou de ballon. Petits et grands pourront s'amuser ensembles.
Enfin, pour finir la digestion, promenez-vous le long des berges et admirez la faune et la flore de ce lieu magique : Les Gorges du Caramy à Tourves.
Reprenez votre voiture direction Saint-Maximin la Sainte Baume en suivant la RN7. Le Château Lafoux se situe à 8 km sur la gauche avant le pont de chemin de fer.
Château Lafoux s'étend sur 166 hectares : 35 ha de blé dur, 24 ha de vignes et des forêts. De nombreuses restanques plantées de chênes truffiers et d'oliviers ornent le domaine. La bastide et ses dépendances sont de style XVIII ème siècle. On peut encore voir les vestiges d'un fortin romain.
Les vins du domaines sont certifiés Agriculture Biologique depuis 2015. Prenez le temps de les déguster, notamment la cuvée Auguste rosé. La couleur délicate rappelle le pétale de rose et le litchee. Les cépages utilisés sont principalement le Cinsault (80%), le Grenache (15%), et une pointe de Syrah et de Rolle.
Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la sante, à consommer avec modération.
Durée 1 journée |
Public concerné Tout public |
Parcours total 30 min / 10 km |
Saison idéale Printemps / Eté |
Météo idéale Quand il fait beau |
Prix indicatif Gratuit |