2 jours de pélerinage façon Louis XIV

“ A la manière de Louis XIV, partez à la découverte des lieux emblématiques visités par le Roy lors de son voyage en Provence en 1660. ”

Jour 1 : Direction la Sainte Baume et Marie Madeleine

Lieu empreint de sacré, rejoignez les deux sanctuaires rendant grâce à la sainte et visité par le roy lors de son voyage.

Début de matinée : Montée du chemin des roys vers la grotte de Marie Madeleine

Rendez vous au parking des trois chênes ou l'on vous suggère de devenir le Roi soleil d'un jour. Tout comme le souverain qui, le 4 février 1660 avait suivi les oratoires du chemin des Roys à cheval, partez en direction de la grotte sanctuaire de Marie Madeleine ( comptez 45 minutes). Les croyants se rendent dorénavant sur ces lieux dans une démarche de consolation envers les enfants non-nés. Une fois le passage à la grotte effectué, n'hésitez pas à rejoindre la chapelle du Saint Pilon sur la crête de cette somptueuse barre rocheuse. La tradition provençale nous raconte que c'est ici que la Sainte rentrait en lévitation avec les anges. (20minutes) puis redescendez à la voiture via le chemin des roys ou possible variante par le chemin du canapé (environ 1h chacun)

Déjeuner : L'Ardoise à Saint-Maximin la Sainte-Baume

Sur les conseils de Nathalie et Laurence (nos conseillères en séjours maximinoises) on vous suggère de faire étape au restaurant l'ardoise. Audrey y propose une cuisine créative et locale. Les menus changent toutes les deux semaines en fonction des arrivages et saisons. 

L'Ardoise d'Audrey et Nico
Restaurants

à Saint Maximin la Sainte Baume
04 94 77 40 89

Ouverture : Du 10/01 au 18/12. > lundi au jeudi : service midi > vendredi et samedi : service midi et soir Fermé mercredi et dimanche.

Début d'après midi : La basilique Sainte Marie-Madeleine

Nouvelle étape pour le Roi en Provence, Saint-Maximin la Sainte-Baume ou il passa la nuit du 4 février. Encore une fois à la manière du Roy on vous donne rendez vous à la Basilique (parking du couvent royal). Sur le parvis vous découvrirez l'ancienne hostellerie ou fut logée la cour lors de ce voyage et bien entendu l'édifice gothique le plus grand de Provence ou il vint prier les reliques de la Sainte. Ouvrez l’œil, des traces de son passage sont visibles dans la basilique. Ici, les croyants viennent prier pour leur repentance, comme l'a fait Marie Madeleine 2000 ans auparavant...

Fin d'après midi : Une réception sobre Place Malherbe

Le Roi Soleil, des écrits qui nous sont parvenus aurait vécu un repas tout en sobriété suite à son long périple du chemin des roys . Tout comme lui, après votre long parcours, offrez vous un en cas digne de nom place Malherbe. Une bonne glace chez Quillé pourrait peut-être faire l'affaire?

Le Quillé Glacier
Sorties

à Saint Maximin la Sainte Baume
04 94 72 93 87

Ouverture : Du 01/03 au 31/12. du 15/06 au 15/09 : ouvert 7j/7 de 14h30 à 23h30

Jour 2 : Direction le Haut var

Lors de son périple, le Roi Soleil passa une nuit au Château de Carcès avant de se rendre au sanctuaire Notre Dame de Grâces, à votre tour ?

En matinée : Halte à Carcès

15 jours après sa première visite en Provence Verte et Verdon, le roy se dirige vers Cotignac et sera logé au château de Carcès (seule demeure digne de ce nom aux alentours). Roi d'un jour ( ou deux visiblement) vous voilà en étape à Carcès. Laissez vous conter en main partez à la découverte de ce bourg médiéval jalonné de canaux, fresques et façades de carreaux vernis... Si par chance vous êtes à Carcès le vendredi matin, ne manquez pas la visite Amusez-vous : entre contes et légendes.

Déjeuner : sur les rives du lac Sainte Suzanne à Carcès

La légende ne raconte pas que le roi y aurait fait halte (évidemment c'est un barrage hydraulique datant de 1939) mais en tous les cas c'est une pause fraîcheur bien agréable que vous pourrez vous octroyer ici.. Soit en mode pique-nique, soit en mode repas à la bonne franquette à la Guinguette du lac,un lieu très apprécié des locaux...

La Guinguette du Lac
Restaurants

à Carcès
04 94 04 51 02

Ouverture : Du 05/03 au 01/11. Fermé lundi et dimanche soir. Service Midi et soir du 15/06 au 31/08

Début d'après midi : le Sanctuaire Notre Dame de Graces

Le 21 février 1660 arrivait à Cotignac le Roy et sa garde. Ils viennent rendre hommage à la Vierge marie. Louis Dieudonné, futur roi Louis XIV, serait né grâce aux neuvaines du Frère Fiacre au sanctuaire Notre Dame de Grâces. Vous l'aurez compris, ici on rend grâce à la fécondité. Tout comme lui, empruntez le chemin de croix jusqu'au sanctuaire (parking public  670, D13 ), ce lieu sacré se mérite ( ça grimpe) comptez une demie-heure pour le rejoindre. Arrivé en haut ? Optez pour la visite ludique Baludik aux côtés de Nine (notre mascotte de Tarente). Un jeu de piste virtuel pour découvrir le sanctuaire et les personnages qui ont façonné son histoire. Bond dans le passé garanti!

Fin d'après-midi : Un peu de fraîcheur sous le rocher

Après cette belle ascension, dirigez vous vers la place Gambetta, ses platanes et bistrots vous offriront fraîcheur et réconfort. Pour poursuivre la visite de ce village de caractère, suivez les panneaux indiquant la promenade du rocher, ils vous amèneront au pied de ce géant de tuf.

Itinéraire de la balade

VERSION IMPRIMABLE

Infos utiles

Durée
2 jours
Public concerné
Famille avec enfants autonomes
Saison idéale
Toute l'année
Météo idéale
Quand il fait beau
Prix indicatif
Gratuit
Nota Bene
Attention, bien vérifier les accès aux massifs forestiers en été sur la Sainte Baume

Derniers articles