Vélo Les châteaux de l'ouest haut Var - circuit 2 (Véloroute) à Saint Maximin la Sainte Baume

“ Parcourez ce circuit dans un cadre champêtre et verdoyant. Découvrez un riche patrimoine architectural et historique à travers les nombreux châteaux des villages du Haut-Var.  ”

Distance : 71.5 km
Dénivelé : +810 m

Balisage : Balisage vélo

Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Trace GPXTrace KML
Auteur : Conseil Departemental du Var

Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : depuis la place Malherbe (marché les mercredis ; vous pouvez vous garer autour de la place ou sur les parkings des cerisiers ou du pré de foire) dirigez-vous vers l’ouest sur l’avenue Albert 1er.

Suivez le fléchage « Les châteaux de l’Ouest Haut-Var - n°2 » et prenez aussitôt la contre-allée sur la droite qui longe la N 7. u Arrivés au rond-point qui traverse la D 560 prenez la deuxième sortie direction Ollières sur la D 3. Une route avec bande ocre vous mène au travers des champs jusqu’à Ollières <4 km>.

Continuez sur la D 3 (prudence : route passante) en direction de Rians. Au milieu des domaines et des vignes, montez vers le col des Selves (510 m).

Entourés d’une belle forêt de chênes et de pins, poursuivez sur une longue ligne droite et, au bout, prenez à droite sur une petite route en direction de la commune d’Artigues. Passez l’oratoire et entamez une bonne montée sinueuse dans la forêt.

Au croisement des Hautes Vernes, tournez à gauche sur la D 65. Franchissez la montagne d’Artigues au col de la Croix d’Artigues (531 m) (à gauche vestiges du village primitif du vieux Artigues enfoui dans la verdure), descendez et tournez à droite sur la D 561.

Passez la chapelle Notre-Dame-du-Revest et arrivez à Esparron-de-Pallières. <28,5 km>.

Immédiatement, engagez-vous à gauche sur la D 65. Au travers d’une grande plaine, pédalez sur une petite route champêtre puis montez au collet après avoir traversé l’ancienne voie ferrée. Empruntez la D 470, et arrivez au château de Notre-Dame (tour, donjon entouré d’un vaste parc, privé).

Continuez à droite sur la D 30 bordée de chênes et arrivez à La Verdière avec vue sur les façades du village et le château. Au rond-point, prenez à droite direction Varages et traversez La Verdière. <40 km>.

Empruntez la D 554 jusqu’à Varages <45 km> (bâti sur de curieuses falaises de tuf, fief des templiers, rares vestiges du château). À l'entrée du village, prenez à droite la D 35 puis au bas de la descente, engagez-vous à droite sur la D 561.

Poursuivez sur cette route ombragée jusqu'au bas de Saint-Martin-de-Pallières <54 km>. (Pittoresque village, très beau château du XIIIe siècle transformé au XVIIe siècle).

Aussitôt, à la coopérative vinicole, montez à gauche sur la D 470. Passez la source de la Font d’Astier et son bassin couvert, grimpez jusqu’au village et continuez sur un grand plateau boisé (D 70). Pédalez sur une longue ligne droite suivie de virages serpentant au milieu des collines et rejoignez Seillons-Source-d'Argens <69 km>.

Toujours sur la D 70, traversez la plaine d’Ollières avec la jolie vue sur le massif de la Sainte Baume et sur l’imposante basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Au giratoire, prenez à droite puis direction centre-ville et arrivez à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Templiers & Gueules Rouges (VTC-VAE)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

La Sainte Baume à vélo - circuit 3 (Véloroute)

Dénivelé : 854m
Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

A la conquête de la Sainte-Baume (VTC - VAE)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

La plaine viticole et maraîchère de Saint-Maximin (VTC)

45 min - 8 km

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

De Saint Maximin à la Méditerranée (Véloroute)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

Balade à travers le vignoble (VTC)