Vélo La Sainte Baume à vélo - circuit 3 (Véloroute) à Saint Maximin la Sainte Baume

“ Ce parcours vous invite à découvrir le massif de la Sainte-Baume, la beauté des paysages de la Provence Verte et son patrimoine historique. Superbes points de vue en perspective !  ”

Distance : 53 km
Dénivelé : +690 m

Balisage : Balisage vélo

Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Trace GPXTrace KML
Auteur : Conseil Departemental du Var

Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

À Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, depuis la place Malherbe (marché les mercredis, un parking est sur place, sinon, vous pouvez vous garer au parking des Cerisiers, 90 chemin de Réal vieux), suivez le fléchage « La Sainte Baume - circuit 3 » en direction du sud (Marseille) sur la N 7. Traversez la ville en continuant sur la D 560 en direction de Rougiers. Passez sous le pont SNCF et 400 mètres plus loin, tournez à gauche vers Mazaugues (attention à ce carrefour). Continuez sur la D 64, traversez le Cauron. Passez le canal de Provence et tournez à droite sur la D 1. Ensuite, prenez à gauche direction centre ville de Rougiers <11 km>.

Traversez le village par la place de l’horloge (fontaine), tournez à gauche (rue Sainte-Anne). En sortie de village, au stop, continuez tout droit puis empruntez le chemin communal qui escalade les premiers contreforts de la Sainte-Baume. Attention : cette voie peut être fermée pour cause de risque majeur d’incendie, se renseigner auprès de la mairie (Tél. 04 94 05 93 30 / 06 79 49 53 15 astreinte), surtout ne jamais franchir ces barrières. Vous entamez alors une montée sur 8 km (inclinaison entre 5 % et 8 %). Arrivés au sommet, à l’intersection, empruntez à droite la D 95 puis la D 80 et rejoignez l'hôtellerie de la Sainte-Baume (contrôle BCN et BPF - lire ci-contre. Plaque commémorative à Paul de Vivie dit « Velocio », apôtre du cyclotourisme).<26 km>.

Poursuivez votre route en pente douce sur la D 80 jusqu’à l’entrée de Plan d’Aups Sainte-Baume. Tournez ensuite à droite en direction de Saint-Zacharie sur la D 480 et entamez la descente de 9 km. Cette route en corniche offre de superbes points de vue. Arrivez à Saint-Zacharie <38 km>. Remontez à droite, par la D 560 (prudence : route très fréquentée et étroite), la jolie vallée boisée de l’Huveaune. Passez le long du pont de Coulomb puis arrivez au rond-point. Prenez, soit la deuxième à droite pour rejoindre directement par la D 560 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, soit la première à droite sur la D 280 direction Nans-les-Pins (itinéraire recommandé, comptez 3 km de plus, 10 mn). Pédalez alors jusqu’à Nans-les-Pins. Dans le centre-ville, à gauche, par la D 80, rejoignez le carrefour de Châteauneuf et la D 560 vers la droite.

Au rond-point, continuez sur la D 560 (direction A8). Au rond-point suivant, laissez la déviation d'accès à l'autoroute, et prenez la deuxième sortie sur la D 560. Passez la colonne romaine du Saint-Pilon marquant le passage de la voie aurélienne, et rejoignez Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Templiers & Gueules Rouges (VTC-VAE)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

A la conquête de la Sainte-Baume (VTC - VAE)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

La plaine viticole et maraîchère de Saint-Maximin (VTC)

45 min - 8 km

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

Les châteaux de l'ouest haut Var - circuit 2 (Véloroute)

Départ : Place Malherbe - Parking des Cerisiers

De Saint Maximin à la Méditerranée (Véloroute)

Départ : Office de tourisme | Couvent royal

Balade à travers le vignoble (VTC)