Forteresse moyenâgeuse, renaissance ou templière, les châteaux dominent certains villages comme des témoins de l'histoire du territoire.
Ce charmant village, à l'abri de son imposant château, chef d'oeuvre de l'architecture provençale, vous invite à une étape "Grand Siècle". Le fameux "petit" jardin à la française et la grande place, à l'ombre des platanes séculaires, laissent supposer la vie quotidienne des grandes familles provençales d'autrefois. Madame de Sévigné, entre autre, y séjourna et y entretint ses fameuses correspondances avec sa fille.
Ce beau village perché offre un panorama exceptionnel. De Moustiers à Castellane, du Ventoux au Luberon, de la Sainte Baume à la Sainte Victoire jusqu'au massif des Maures. Toute la Provence s'étale à nos yeux. Les jolies maisons en pierres enroulées autour du château apportent quiétude et tranquilité aux autochtones.
Adossé à la colline, et dominant la plaine, ce village, exposé plein sud, bénéficie d'un micro climat particulièrement agréable. Au pied de son château, ancienne commanderie templière, Montfort serpente à travers les ruelles en calades jusqu'aux rives de l'Argens. En bas, l'eau court encore à travers un canal qui se répand jusqu'aux jardins.
Du haut de son promontoire ce village, classé "village de caractère", s'étale en éventail autour de son château. La vue dominante sur la vaste plaine de la Durance jusqu'au plateau de Canjuers y est superbe. Le cheminement dans les ruelles étroites bordées par les hauts murs des maisons en pierres vous emmène à des places plus aérées à l'ombre des platanes. Ici la vie s'écoule doucement au rythme des saisons.
Ce village est niché au creux de collines verdoyantes. Fontaines et platanes sont le décor favori des places de centre-ville. A quelques encablures de là, se trouvent les Gorges du Caramy, lieu de promenade, de pique-nique, de pêche et de baignade pour les gens du coin. Quelque fois les plus courageux, grimpent jusqu'à la chapelle Saint Probace qui offre une vue remarquable sur les environs.
Ce village de caractère domine, dans un cadre magnifique, la vallée du Caramy. De la place de l'église, dotée du joli campanile, jusqu'à la place proche du château on peut musarder à travers un chemin de restanques.
Invasions sarrasines, guerres de religions ou territoriales, autant de péripéties historiques qui expliquent la construction de villages sur des pitons rocheux.
La Provence a été dès le moyen âge un territoire prospère comme l'attestent le c?ur de nombreux villages.
Il existe ici des lieux où l'insolite donne à certains villages leur identité toute particulière.
Tel un gardien du temps et de la nature le massif de la Sainte Baume veille et protège de nombreux villages.