Top 5 des randonnées incontournables

“ La Provence Verte & Verdon dispose de plus de 400 kilomètres de sentiers balisés. De quoi satisfaire les amateurs de randonnées. Vous ne savez pas par laquelle commencer ? L’office de tourisme vous propose une sélection des randonnées aux ambiances multiples à ne surtout pas manquer. ”

1. Pour un instant de sérénité et de ressourcement

Pèlerin dans l’âme, parcourez le chemin des Roys et marchez sur les traces des Rois de France à la découverte de la légende de Sainte Marie-Madeleine. Abritée par les hêtres centenaires, le massif de la Sainte Baume vous offrira un cadre apaisant. Les plus courageux pourront poursuivre jusqu’à la crête au Saint-Pilon pour un panorama inoubliable.

La chapelle du Saint Pilon & Grotte Marie-Madeleine
Itinéraire rando

Distance en km6.5
Durée3h00
Dénivelé+450m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

2. Pour un moment d'adrénaline

On fait chauffer les mollets pour une petite grimpette sur le Petit Bessillon. Du haut de ses 668 mètres, cette petite montagne à tout d’une grande. Avec ses allures de volcan elle vous permettra de surplomber la Provence avec un panorama à 360°  ! L’arrivée au sommet se mérite, avec un passage aérien sur la crête nécessitant l’usage des mains.

Le Petit Bessillon - Randonnée Autrement des versants d'histoire
Itinéraire rando

Distance en km4
Durée3h00
Dénivelé+278m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

3. Pour un moment bucolique et rafraîchissant

Remonter le canal d’irrigation à travers le vignoble et les oliveraies. Il vous emmènera à l’écluse qui permettait de réguler le débit de l’Argens. Un lieu idéal pour une pause fraîcheur ! A ne pas manquer, la visite de l’Apié de Gayassu qui témoigne des anciens métiers, un petit musée à ciel ouvert, n’hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre d’or !

Le chemin de l'écluse
Itinéraire rando

Distance en km6.5
Durée2h10
Dénivelé+60m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

4. Pour une échappée dans les vignes

Echappez-vous de l’agitation de Cotignac, surnommé le « Saint Tropez du haut Var », pour une balade dans les vignes. Le cabanon Sara restauré et entretenu par l’association « Cotignac Autrement et Aujourd’hui », vous offrira un lieu idéal pour votre pique-nique. Mais qui est Sara ? On vous laisse le soin de le découvrir entre deux parties de boules.

La balade du petit poucet
Itinéraire rando

Distance en km8.5
Durée2h30
Dénivelé+260m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

5. Pour une bouffée d'oxygène à deux pas de la ville

 

Cette randonnée semi-urbaine vous emmènera de fontaines en lavoirs, vous permettant de comprendre comment la présence de l’eau a permis à la cité médiévale de Brignoles de prospérer au Moyen Âge. Le sentier se poursuit pour un moment de verdure jusqu’au Rocher du Gueit à 423 mètres d’altitude. Cette marche vous a donné soif ? Au retour, les bars de la place Caramy vous offriront de quoi vous désaltérer.
 

L'eau et le rocher du Gueit
Itinéraire rando

Distance en km9.8
Durée4h00
Dénivelé+234m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

Localisation des randonnées incontournables

Retour