5 incroyables panoramas de Provence Verte et Verdon

“ Un territoire jonchés de jolies collines ne pouvait que donner un top 5 d'incroyables panoramas. L'occasion de s'offrir de splendides couchers de soleil ou tout simplement de deviner les monts alentours et profiter de la quietude de ces hauts lieux.  ”

L'incontournable Sainte-Baume...

Sa réputation n'est plus à faire, mais on ne peut s'empêcher de vous la conseiller. Si la terrasse de la grotte de Marie-Madeleine donne déjà un bel avant goût, la crête offre un panorama dégagé à 360 degrèsLa Sainte Victoire, les Bessillons, la Loube et les contreforts du Verdon se dressent face à nous. Les jours de grand bleu c'est la mer qui rentre en jeu. Cette vue se mérite, uniquement accessible aux randonneurs, de nombreux sentiers permettent d'arriver au sommet. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'office de tourisme de Plan d'Aups ou sur le site cheminsdesparcs

La chapelle du Saint Pilon & Grotte Marie-Madeleine (1000 m)
Itinéraire rando

Distance en km6
Durée3h00
Dénivelé+400m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

Et sa voisine la Sainte -Victoire

Cezanne l'avait choisie comme muse et on comprend bien pourquoi. Du haut de ses 1011 mètres cette blanche falaise fait le bonheur des randonneurs, mais aussi des amateurs de panoramas. On y observe le lac de Bimont à ses pieds, la Sainte-Baume et monts alentours, sans oublier les flots maritimes. Uniquement accessible à pied, la vue encore une fois se mérite. Parole d'honneur, une fois en haut on oublie le dénivelé passé. 

La barre de Saint Quinis

Amis randonneurs, direction Sainte Anastasie sur issole pour l'ascension de cette belle barre énergétique. Un peu de dénivelé forcément (on monte à 636 mètres d'altitude) mais encore une fois le panorama nous fait tout oublier. De ses roches rouges à sa forêt moussue, La barre de Saint Quinis a de la ressource. Le panorama sur le sud du département est incroyable, surtout quand on a l'impression que les nuages flottent autour de nous. Le petit plus ? Les amis de Saint Quinis laissent en libre accès la visite de la Chapelle, un lieu lumineux en l'honneur du Saint Quinis. 

La barre de Saint-Quinis (423 m)
Itinéraire rando

Distance en km8
Durée3h30
Dénivelé+400m
Difficultémoyen
Voir l'itinéraire

Sur le promontoire de Saint-Julien le Montagnier

Pour les moins courageux, ce spot va vous plaire! Le vieux village de Saint Julien le Montagnier est accessible en voiture. Perché à 583 mètres de hauteur,  il offre encore une fois un panorama de rêve. Cette fois ci on se rapproche du Verdon, les contreforts des Alpes durant l'hiver sont recouverts de neige et ce n'est pas pour nous déplaire. De l'autre côté on salue au loin les monts sudistes. Et tout simplement, on observe la trentaine de hameaux de ce village ultra étendu dans sa plaine.

Le village perché de Jean Giono
Itinéraire rando

Distance en km4
Durée2h
Dénivelé+160m
Difficultéfacile
Voir l'itinéraire

Le discret Pilon Saint Clément

Le Pilon Saint Clément et sa croix veille sur Néoules. Perché à 705 mètres d'altitude, seuls les courageux randonneurs pourront atteindre ce spot (sur le tracé du GR9). Nous nous trouvons cette fois-ci au sud du territoire, on se rapproche de la côte et, par jour de vent, on devine les vagues (promis juré c'est incroyable). Offrant une vue à 360 degrès, on observe aussi la plaine alentour et notamment on flashe sur le château de Forcalqueiret qui se dresse non loin. 

Le Pilon Saint-Clément (700 m)
Itinéraire rando

Distance en km18.5
Durée6h15
Dénivelé+600m
Difficultédifficile
Voir l'itinéraire
Retour