Vélo Le Pierrier du lac (VTT) à Montmeyan

“ Cette boucle est dédiée aux amateurs de grands espaces où la nature sauvage est omniprésente : paysages grandioses, sentiers variés et vue imprenable sur le lac de Montmeyan.  ”

Distance : 32 km
Dénivelé : +655 m

Balisage : non balisé

Départ : Parking stade-cimetière situé au rond-point direction D30 La Verdière

Environnement : Lac ou plan d'eau à moins de 300 m, Vue panoramique, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Au bord de l'eau, En forêt, Vue lac, Vue montagne

Terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Non adapté aux poussettes

Trace GPXFiche PDF
Auteur : Conseil Dpartemental du Var

Départ : Parking stade-cimetière situé au rond-point direction D30 La Verdière

COMMUNES TRAVERSÉES : Montmeyan, Régusse, Artignosc-sur-Verdon

DÉPART DU PARCOURS
Parking stade-cimetière situé au rond-point direction D30 La Verdière

BALISAGE : ORANGE

Prenez le chemin du Gabre sur 1,5 km (route goudronnée), profitez-en ! Ce n’est que de la descente.

Dès que vous atteindrez la piste non revêtue, prenez à droite en longeant le champ et traversez la forêt de chênes sur environ 2 km pour rejoindre la piste principale.

Ce sentier peut s’apprécier par temps chaud puisqu’il est assez fermé par la végétation et assez sauvage. Pensez à baisser la tête, les branches sont basses et le terrain un peu compliqué.

Prenez ensuite à gauche et continuez sur 2 km jusqu’au poteau flèche directionnel LES HUSSARDS n°274 puis, prenez la direction de Régusse. La suite de votre périple ne comporte pas de difficulté. Vous serez sur des petits sentiers assez roulants jusqu’à la route de Régusse.

Prenez à droite pour rejoindre le poteau flèche LES MOULINS n°251 et continuez ensuite en direction de Montmeyan Village.

En passant, admirez les deux moulins de Régusse, datant de la fin du XV ème siècle.

Continuez tout droit vers le centre du village. Au poteau flèche LES CLAUS n°252, prenez à gauche direction Montmeyan Village, il y a environ 1,7 km de bitume.

Descendez la rue des Ecoles jusqu’au rond-point, puis, direction le quartier Saint-Jean. Attention aux mollets cela monte légèrement.

A l’issue de la zone résidentielle, au poteau flèche SAINT-JEAN n°253, suivez la direction d’Artignosc Village. Quittez le bitume pour retrouver des sensations avec ce sentier assez roulant alternant montées et descentes et ne comportant aucune difficulté sur un peu plus de 4 km, jusqu’au poteau FONTAYNE n°279.

Suivez Artignosc village. En chemin, pensez à vous arrêter pour admirer la fontaine du Domaine de Pampelonne. Après avoir traversé la RD7, zigzaguez entre les arbres du petit bois de Sainte-Euphémie sur environ 2 km. Au poteau flèche LA GARENE n°266, tournez à gauche direction Artignosc Village. Descente avec petits obstacles sur 1,3 km. Attention à la traversée de la RD471 !

Arrivé au sommet de la montée, prenez à gauche sur la route parallèle à la voie sans issue.

Arrivé au poteau flèche JAUBIN n°265, prenez à gauche direction Montmeyan Village.

Attention : bonne descente caillouteuse suivie d’une pente à fort dénivelé juste après ! Préparez vos mollets. 800 m après ce poteau flèche, tournez à droite et appréciez ce sentier escarpé, avec de nombreux obstacles (cours d’eau et rochers). Pensez à bien suivre le balisage.

Continuez ce sentier sur 2 km avant d’arriver au poteau flèche CENDRUA n°268. Suivez Montmeyan village et c’est parti pour presque 2 km de descente sur une piste caillouteuse avec un panorama sur le lac de Montmeyan et les collines environnantes.

A l’issue de celle-ci, vous passez devant le lac et arrivez au poteau flèche L’ESCOURCHE n°269. Prenez à gauche et continuez sur la RD13 pendant 700 m. Serrez à droite pour rouler en sécurité.

Au poteau flèche COCNILLET n°270, continuez vers Montmeyan Village et faites vous plaisir sur ce sentier aux paysages et revêtements variés d’environ 7 km. Attention au faux-plat, les cuisses risquent de piquer un peu. Allez courage, il vous reste 1 km avant l’arrivée.

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Circuit 49 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ : Cimetière - Promenade du château

Circuit 10 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ :

Circuit 24 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ :

Circuit 23 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ :

Les barrages du Verdon - circuit 4 (Véloroute)

Départ : Place Martin Bidouré - office de tourisme/Maison de la truffe d’Aups

Le tour du Verdon (Véloroute)

Itinerance : 4 a 7 jours - 258 km

Départ : Gréoux les Bains : Parking des Maronniers | Avenue des Maronniers - Itinéraire de liaison depuis Saint-André-les-Alpes de 38 km avec 490 m de dénivelé positif.