Vélo Les barrages du Verdon - circuit 4 (Véloroute) à Montmeyan

“ Voici un circuit cyclotouristique d’une grande richesse : diversité des paysages, découvertes patrimoniales et gastronomiques sont au rendez-vous !  ”

Distance : 65 km
Dénivelé : +1177 m

Balisage : Balisage vélo

Départ : Place Martin Bidouré - office de tourisme/Maison de la truffe d’Aups

Environnement : A la campagne

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Trace GPXTrace KML
Auteur : Conseil Departemental du Var

Départ : Place Martin Bidouré - office de tourisme/Maison de la truffe d’Aups

Entre les superbes panoramas, les lacs des barrages du Verdon et les plaisirs du palais, vous serez charmés !

À Aups garez-vous au parking en contrebas de la place Martin Bidoure (le long de la maison médicale) et rejoignez le point de départ devant l’office de tourisme / Maison de la truffe. Suivez les panneaux « Les barrages du Verdon - n°4 » et quittez Aups par la D 957. Au rond-point, empruntez la D 9 en direction de Moissac-Bellevue. Sur une route verdoyante avec une vue dégagée, passez le collet de la Garde et arrivez au bas de Moissac-Bellevue. <7 km>

Remontez la D 9 pour arriver au village et le traverser. Arrêtez-vous un instant pour admirer le beau panorama depuis la fontaine et vous désaltérer au point d’eau attenant ! À travers les charmantes ruelles étroites, quittez Moissac par une voie communale en pente (attention, revêtement un peu dégradé). Retrouvez la D 30 et arrivez à Régusse par la D 260. <10,5 km>

En sortant du village, à 500 m, prenez à gauche sur la D 30 et sur cette agréable route bordée de chênes, rejoignez Montmeyan. <16 km>

Prenez sur votre droite la D 13, pédalez sur une paisible route avec vue sur les massifs lointains jusqu’aux basses gorges du Verdon. Près du pont du lac de Quinson, arrêtez-vous un instant pour admirer les superbes gorges du Verdon. Puis passez au pied du village de Quinson. <23 km>

Montez à droite par la D 11 (direction Riez) et au croisement, suivez la D 311 jusqu’à Saint-Laurent-du-Verdon. <28,5 km>

Par la D 411, descendez au milieu des champs. Longez le lac d’Artignosc (plan d’eau du barrage de Quinson) et franchissez de nouveau le Verdon. Montez ensuite en empruntant la D 471 vers Artignosc-sur-Verdon. <34 km>

Traversez le village, passez la jolie place avec lavoir et église, tournez à gauche et suivez la D 71. Passez devant la ferme fortifiée de Fontayne. Traversez un vaste plateau où alternent les champs de blé et de lavande, puis à gauche par la D 9 arrivez à Baudinard-sur-Verdon. <41,5 km>

Quittez le village par la D 9 puis empruntez la D 71 qui offre une vue somptueuse sur les basses gorges du Verdon et le barrage de Sainte-Croix. Après avoir vu le pont, continuez à droite sur la D 71 surplombant le superbe lac de Sainte-Croix avec au fond la crête de Montdenier (premiers contreforts alpins).

À la Font Castellan <52 km>, vous avez la possibilité, en tournant à gauche de rejoindre le village de Bauduen dont vous apercevez le port de plaisance. (4 km aller-retour, + 15 min, vestiges de remparts, château de style sévère). Puis, prenez à droite la D 49 qui monte dans un paysage bas-alpin. À la Majastre, tournez à droite sur la D 957 puis montez au Collet-de-l’Hubac de la Darre (table d’orientation). Après ce beau panorama sur la ligne des crêtes des montagnes des Cugulons et des Espiguières, descendez et rejoignez Aups.

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Circuit 49 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ : Cimetière - Promenade du château

Circuit 10 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ :

Circuit 24 (Base VTT-Provence Verdon)

Départ :

Circuit 23 (Base VTT-Provence Verdon)

Le Pierrier du lac (VTT)

Départ : Parking stade-cimetière situé au rond-point direction D30 La Verdière

Le tour du Verdon (Véloroute)

Itinerance : 4 a 7 jours - 258 km

Départ : Gréoux les Bains : Parking des Maronniers | Avenue des Maronniers - Itinéraire de liaison depuis Saint-André-les-Alpes de 38 km avec 490 m de dénivelé positif.