Les 5 raisons de venir en Provence Verte pour faire de l'oenotourisme

“ Rencontrez des domaines accueillants, à taille humaine, qui vont vous faire partager leur passion pour leur terroir, voilà ce qui vous attends lors de votre séjour en Provence Verte ! Avec en prime la garantie de profiter de toute la beauté de La Provence !  ”

1. Pour être au coeur de l'histoire des Rosés

« Le Rosé c’est en Provence qu’il est né ! » Alors oui, le rosé a le vent en poupe mais c’est ici, en Provence, que tout a débuté.  
L'histoire commence il y a 2600 ans quand les phocéens introduisent la vigne.  A cette époque, la macération ne se pratique pas et les vins sont donc tous rosés. Arrivent ensuite les domaines, l'introduction de nouveaux cépages et l'amélioration de la vinification.

AOP Coteaux Varois en Provence, AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux d’Aix en Provence, découvrez toutes les facettes de ces appellations car les 3 sont présentes ici ! 

2. Pour découvrir des domaines authentiques et sincères

Poussez la porte des domaines et échangez avec le vigneron. Ici, les domaines sont majoritairement à taille humaine et familiaux. Certains sont tenus par la même famille et transmis de père en fils (ou en filles) de générations en générations. Ecoutez leurs histoires, vivez leur passion ! 
Découvrez leurs caves, leurs méthodes de travail, les vignes et la particularité de leur terroir.
Echanges et convivialité au programme ! 

Envie de passer plus de temps au domaine ? Balade dans les vignes, visite de caves mais aussi initiation à l’œnologie, concerts vous attendent.  Certains domaines proposent aussi des chambres d’hôtes ou des locations saisonnières … de quoi profiter plus longuement de ces bons moments.

Vous n'avez pas le temps de visiter plusieurs domaines ? Alors rendez vous à la Maison des Vins des Coteaux Varois en Provence, à La Celle, pour découvrir, dans un cadre d'exception (celui de l'Abbaye de La Celle), tous les vins des domaines de cette appelation.

3. Pour bénéficier de la Provence et de ses paysages

Et oui, soyons honnête ! Avec du soleil (quasi) toute l’année, venir en Provence est toujours un plaisir et ce quelque soit la saison ! A vous les jolies bastides provençales, les cabanons, les marchés... 

Et ici, en Provence Verte, de l’eau un peu partout pour se rafraîchir quand la chaleur monte ! 

4. Pour faire de belles découvertes

Il n’y a pas que le rosé en Provence ! Testez les blancs aromatiques et vifs. Envie de goûter un rouge ? Si en Provence il sont souvent fruités, certains sont de très bonne garde et s’accordent avec des plats puissants. De belles découvertes garanties !

5. Pour avoir la garantie d'être bien accueilli

La Provence Verte est labellisée Vignobles & Découvertes depuis mai 2014. Ce label marque l'engagement d'un réseau de prestataires à vous offrir un service de qualité : domaines viticoles, hébergements sensibles à l’univers du vin, restaurants qui proposent des vins et produits locaux, activités de découvertes. 
Vous les reconnaîtrez grâce à la plaque apposée chez eux

Envie de découvrir d’autres vins en Provence ? Parcourez La Route des Vins de Provence et créez votre itinéraire personnalisé ou thématique. 

Retour