Fête de la Saint Marcel : bravade et danse des Tripettes à Barjols

JANV
18 / 19
2020

Fête locale
Horaires : Du samedi 18 au dimanche 19 janvier 2020.
lieu : Rues du village
Ville : Barjols
Tarif : Gratuit


La fête de la Saint Marcel a pour but de commémorer l'arrivée dans le village des reliques du Saint protecteur de la cité. Cette année sera la 670ème édition avec la présence du Boeuf.

Programme :

>> Samedi 18 janvier
- 8h : Aubade aux autorités
- 14h30 : Prise de l'épée du commandement et du drapeau
Bénédiction du boeuf
- 18h : Complies traditionnelles suivies de la Danse des Tripettes, Pégoulade, Farandole et feu de joie

>> Dimanche 19 janvier
- 8h : Rappel Fifres et Tambours
Rassemblement des groupes folkloriques
- 9h : Grande Messe Solennelle suivie de la danse des Tripettes. Procession et mise en broche du boeuf
- 14h : Grande fête provençale place de la Rouguière
- 16h30 : Grand loto à la salle des fêtes

En 1350, les reliques de Saint Marcel furent enlevées d'une commanderie en ruines près de Montmeyan pour être transportées à Barjols19. Le cortège rencontra des gens en train de laver les tripes d'un bœuf, commémorant une famine enrayée grâce à la présence d'un bœuf dans une ville assiégée. Joignant le profane au sacré, les Barjolais entrèrent tous allègrement dans l'église et chantèrent pour la première fois leur fameux refrain « Saint Marcel, Saint Marcel, les tripettes, les tripettes ».
Chaque année, lors du week-end le plus proche de la saint Marcel (17 janvier), a lieu la fête des « Tripettes » une cérémonie mi religieuse, mi païenne, au cours de laquelle un bœuf est promené dans le village avant d'être cuit à la broche en place publique et mangé par les habitants. La danse des Tripettes qui a lieu à l'église et fait sautiller les participants, comme les défilés au son des tambourins et galoubets associés à la pétarade des arquebuses, font de cette fête pittoresque et traditionnelle l'une des plus courues de la Provence.

Retour

Localisation de l'évènement