Fête de la nature

Brignoles

MAI
24
2025

“ Découvrez les plantes à travers une balade, une visite commentée de la chapelle. Assistez à une représentation théâtrale en plein air et participez aux ateliers thématiques ”

HORAIRES
10:00

LIEU
Rdv Collège Paul Cézanne

TARIF
Gratuit.

DATES ET HORAIRES
Samedi 24 mai 2025 à 10h.

CATEGORIE
Théâtre, Initiation / découverte dans le cadre d'un événement


PROGRAMME

>>10h00 : Rdv : Parking du Collège Paul Cézanne.

>>10h15 - 12h00 : Découverte des plantes
Accompagnés par Catherine Lablanche, passionnée de botanique, les participants apprendront à reconnaître les végétaux, à comprendre leur cycle de vie, leurs interactions avec la faune (insectes pollinisateurs, oiseaux, etc.) et leur importance dans les milieux secs. Une découverte de l'utilisation des plantes dans la vie de tous les jours (détergent, teinture, médecine...) est également au programme.

>> 12h00 - 12h30 : Apéritif - Avec le Château de l'Escarelle au théâtre romain.

>> 12h30 - 14h00 : Pique-nique - Au théâtre romain.

>> 13h30 : Théâtre de verdure : Les acteurs de la troupe "Cour Ô Jardin" évoluent dans le théâtre romain sur des textes
évoquant la nature vue par les auteurs provençaux.

>> 14h00 : Balade
Randonnée vers la chapelle Saint Sébastien de Camps en compagnie de Catherine Lablanche qui cette fois nous parlera des sous-bois, des plantes et de la faune qui y vivent. L'occasion de découvrir une vue imprenable sur la plaine du village de Camps la Source, d’observer différents milieux naturels et de mieux comprendre leur diversité écologique.

>>14h30 : Atelier de valorisation des déchets - le SIVED est engagé dans une démarche de prévention des déchets déclinée en 26 actions,
dont notamment les dispositifs de compostage individuel et partagé, la distribution de poulaillers, la sensibilisation des enfants ou encore l’opération Foyers Z’Héros Déchet.

>>14h30 : Ateliers nature et jeux - Fabrication de bombes à graines (objectif : sensibiliser au "resemis" de plantes locales et
polinisatrices. Création de têtes à pousser (compréhension du cycle germinatif),Jeux XXL

>>15h00 : Visite de la chapelle Saint Sébastien commentée par Christian DUMORTIER avec un focus sur les liens entre nature,
histoire et culture provençale. L'occasion de découvrir une vue imprenable sur la plaine du village de Camps la Source, d’observer différents milieux naturels et de mieux comprendre leur diversité écologique.
- Équipement à prévoir : Chaussures de marche et téléphone pouvant lire les QR codes
- Apporter son pique-nique

A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Retour