Jardin du Château de Valbelle

Activités et Loisirs à Tourves

Jardin entièrement restauré en 2023, mettant en valeur l'architecture pensée des végétaux et la terrasse plane qui l'accueille.


TARIFS

Accès libre.


OUVERTURE

Toute l'année, tous les jours.


ENVIRONNEMENT
Sortie d’Autoroute à moins de 5 km
Centre ville
En ville

LANGUES
Français

Jardin du Château de Valbelle
83170 - Tourves



POUR EN SAVOIR PLUS

A la tête de la seigneurie du château de Tourves, on trouvera successivement Raymond des Baux, les d’Arcussia, les Vintimille et enfin les Valbelle. Si les seigneurs se sont succédés à Tourves modelant et remaniant la demeure seigneuriale, c’est au dernier d’entre eux, Omer de Valbelle (1729-1778), qu’il faut attribuer le grand intérêt que représentent les ruines du château.

Son Jardin paysager, à la dernière mode d’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, laisse place à une nature idéalisée et pittoresque.
Le parc du château de Valbelle constitue l’unique exemple en Provence de cette révolution de l’art des jardins.

Dans la balade, on y retrouve entre autres une colonnade, un obélisque, des écuries, une laiterie, une pyramide qui ponctuent le paysage : il s’agit de « fabriques » (constructions d’édifices décoratifs imitant l’antique ou l’orient) ayant une signification philosophique ou bien utilitaire. Souvent ces constructions imitent des ruines. L’ensemble a pour but d’éveiller des sentiments, ménager des surprises, constituer des cheminements de réflexion.

 
A 1H de Marseille
A 1H de Hyères / Porquerolles
A 45 min d'Aix-en Provence
A 1H30 de Nice

Jardin du Château de Valbelle


83170 Tourves

 


Retour liste