Vélo Des vignes à l’Argens (VTC-VAE) à Carcès

“ Un parcours accessible à tous en aller/retour entre Carcès et Châteauvert en traversant le vignoble avec des traversées de l’Argens et du Vallon Sourn. A vous de choisir vos étapes !  ”

Distance : 38.5 km
Dénivelé : +295 m

Balisage : Non balisé

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Environnement : Vue panoramique, Vue sur le vignoble, Centre village, Vue sur fleuve ou rivière, A la campagne

Terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Trace GPXTrace KMLFiche PDF
Auteur : Office de tourisme Provence Verte & Verdon

Etape 1 – De Carcès à Montfort sur Argens – environ 8,5 km

1. Depuis l’office de tourisme, remonter la rue en direction du château. A l’intersection, poursuivre tout droit. Après le virage, remonter la rue en épingle direction le cimetière. Poursuivre la montée, au niveau du cimetière, tourner à droite direction « La Garde/ch le Rioutat ». A l’intersection au niveau du champ d’oliviers, poursuivre tout droit direction « le Riourat » puis poursuivre à nouveau tout droit (au niveau du panneau « La Garde/Lou Cade ». Prendre à droite, direction « Les pièces / Bouque du Buou ». A l’intersection, poursuivre tout droit (portail rouge n°531 sur votre droite). Après la descente, prendre à gauche du portail vert Lou Bastet n°838. Au niveau des vignes (transformateur/puits), prendre à gauche, puis immédiatement à droite direction « l’Appié/Mouneye/Mouton Gautier ». A l’intersection en forme de Y, poursuivre à gauche.

2. A l’intersection (transformateur) tourner à droite. Passer devant le domaine Clos Gautier. A l’intersection, poursuivre tout droit. Au niveau du panneau « Chemins des Bastides » tourner à gauche en direction de la chapelle Saint Étienne du Clocher, traverser la petite route pour rejoindre la départementale.

3. Traverser la départementale et la longer sur 20 mètres (prudence à la circulation!) pour rejoindre le chemin entre les vignes sur la droite. A l’Y, prendre à gauche et traverser la rivière grâce à la passerelle du Graval en descendant du vélo (Merci de respecter les consignes affichées). A l’intersection (panneau pépinière) prendre à gauche et traverser la Départementale (Prudence !) en direction du centre-ville.

4. Traverser le village, passer devant l’école, la médiathèque et remonter la « Grand Rue » Au niveau de la fontaine, tourner à gauche dans la « Rue de la Rougière » direction « Brignoles » Ne pas hésiter à monter jusqu’au château ! Au niveau de la Chapelle, poursuivre tout droit pour sortir du centre du village.

Etape 2 – De Montfort sur Argens à Correns – environ 5 km

1. A la sortie du village, à l’intersection (oratoire) tourner à droite direction « Camp Fegou / Les Pradaries / Les Gravières » et poursuivre toujours tout droit sur la route principale pour rejoindre le village de Correns en passant devant le domaine des Aspras.

2. Traverser le pont puis prendre à droite. Au niveau de la fresque « L’épicerie d’Argens » tourner à droite sur la D45 direction « Chateauvert / Barjols ». Traverser le pont sur l’Argens. Prendre la direction du Vallon Sourn pour quitter le village.

Etape 3 – De Correns à Châteauvert – environ 6,5 km

1. Continuer toujours tout droit jusqu’à Châteauvert en passant au cœur du Vallon Sourn.Prudence, vous êtes sur la route départementale (faible fréquentation, mais circulation plus importante que sur le reste du parcours)

2. A l’entrée de Châteauvert, prendre à gauche pour traverser le pont. Prendre immédiatement à droite pour rejoindre le Centre d’Art Contemporain et son jardin des sculptures situés 500 mètres plus loin.

Pour rejoindre Carcès reprendre le même chemin qu’à l’aller.

Histoire, culture et patrimoine
A voir en chemin :
- Nombreux vignobles
- Fleuve de l’argens (traversée insolite de la passerelle du Graval, et de 3 ponts) écluse, et Vallon Sourn
- Carcès : circuit des fresques et fontaines
- Monfortfort sur Argens : village templier
- Correns : 1er village bio de France
- Châteauvert : Centre d’Art Contemporain et jardin des sculptures

Conseils et suggestions
Le bon plan : Jusqu'à -1,5 € sur entrée payante du Centre d'Art Contemporain en réservant votre billet à l’office de tourisme

Carte des itinéraires vélo du territoire avec durée, difficulté, point de départ et suggestions de circuits

Télécharger la CARTE VÉLO

Le tour du lac Sainte-Suzanne (VTC-VAE)

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Du vignoble à l'abbaye (VTC)

La piste du lac (VTC)

30 min - 5.5 km

Départ : Parking du lac

Lacs et châteaux (VTC-VAE)

Départ : 11 place Bramadou | Office de tourisme

Les villages historiques du Var - circuit n°11 (Véloroute)

Départ : Parking de la Respelido

Vignes et oliviers (VTC-VAE)